Il est bien sûr conseillé de ne laisser traîner aucun objet de valeur dans votre voiture, même s’ils ne sont pas visibles. De la sorte, vous éviterez de vous faire voler. Mais que pouvez-vous faire si cela arrive tout de même?
Portez plainte
Rendez-vous immédiatement aux services de police ou au parquet pour y déposer plainte. Dans le meilleur des cas, le voleur sera retrouvé et vous récupérerez peut-être votre GSM ou votre laptop. Si le voleur a eu le temps de faire ‘disparaitre’ les objets volés, vous pourrez lui réclamer une indemnisation en vous constituant parties civiles. Ne vous faites toutefois pas trop d’illusions: les chances de retrouver le voleur sont assez minces. Et si malgré tout, il devait être retrouvé, il est peu probable qu’il soit suffisamment solvable pour vous indemniser.
Votre assurance auto peut-elle intervenir?
L’assurance RC obligatoire que vous avez contractée pour votre voiture n’intervient pas en cas de vol. Elle assure uniquement votre responsabilité envers les autres usagers. De même, l’assurance omnium (ou omnium limitée) que vous auriez éventuellement contractée n’interviendra pas en cas de vol d’objets dans votre véhicule.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Votre voiture a été endommagée par le voleur (une portière a été forcée ou une vitre a été fracturée par exemple), dans ce cas votre assurance omnium interviendra pour réparer les dégâts. N’oubliez pas qu’une franchise pourrait éventuellement vous être réclamée.
Assurance habitation
Vous pouvez aussi vérifier si votre assurance habitation ne vous accorde pas une intervention pour les dommages occasionnés. Dans certains cas bien particuliers, cette possibilité existe (en cas de menaces ou de violence commises lors du vol par exemple). Ici aussi une franchise pourrait vous être demandée.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be