Un accident causé par un chien errant : qui paie la note?

Un chien errant surgi subitement sur la chaussée. Vous devez freiner violemment et êtes embouti par l’automobiliste qui vous suit. Ou vous arrivez à éviter le chien, mais en endommageant votre véhicule. Qui va payer les dégâts occasionnés ?

Publié le 8 février 2017
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Un accident causé par un chien errant : qui paie la note?

Les accidents causés par des chiens errants sont relativement fréquents. Que devez-vous savoir si vous êtes impliqué dans un tel accident ?

Vous êtes assurés en omnium

Si vous êtes assurés en omnium, vous pouvez faire une déclaration d’accident auprès de votre assureur. Vous pouvez lui demander de vous indemniser. Malgré tout, tenez compte de la franchise éventuelle.

Le propriétaire du chien est tenu responsable ?

Vous pouvez aussi mettre en cause la responsabilité du propriétaire du chien pour les dégâts occasionnés. La loi dit en fait qu’il est responsable des dégâts occasionnés par l’animal, que ce dernier soit sous sa garde ou qu’il se soit échappé ou perdu. Si l’animal est pucé, vous pourrez aisément retrouver son propriétaire.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

On ne pourra jamais vous reprocher d’avoir subitement freiné pour éviter un chien surgissant de nulle part, même si cela a entrainé une collision avec le véhicule poursuivant. Ici aussi le propriétaire de l’animal sera reconnu responsable de l’accident.

Vous possédez vous-même un chien ?

Si vous êtes vous-même propriétaire d’un chien, faites en sorte d’être assuré pour le cas où votre animal provoquerait un accident. Une assurance familiale s’avère la bonne formule. Une franchise peut tout de même vous être réclamée.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.334 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.334 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.