26% de voitures de société en plus en 5 ans

Arceta a mené une enquête qui montre qu’en Belgique, 80% des trajets domicile-travail sont toujours opérés en voiture. Par ailleurs, les détenteurs de voitures de société n’ont jamais été aussi nombreux. On en dénombre 26% de plus qu’il y a 5 ans.

Publié le 17 janvier 2022
Temps de lecture : 3 min

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26% de voitures de société en plus en 5 ans

Le Belge aime la voiture et les patrons aussi. Voilà en substance ce que dévoilent les résultats d’une enquête des services RH Acerta. Les conclusions montrent en effet que 80% des trajets vers le lieu de travail se font toujours en voiture et que le nombre de voitures de société n’a jamais été aussi élevé qu’en 2021. Ces résultats sont étonnants, car ils vont clairement à contre-courant de ce qu’on imaginait ces derniers mois avec, entre autres, des besoins en mobilité contraints par la nécessité de réduire l’empreinte CO2 et une crise qui pousse au télétravail structurel.

L’étude d’Acerta a porté sur plus de 330.000 travailleurs et on y apprend que le Belge habite en moyenne à 20 km de son lieu de travail, même si la distance augmente un peu plus chaque année – c’était moins précédemment.

Toujours plus de voitures de société

Plus étonnant encore, alors que l’on parle de mobilité collective et partagée et des besoins de réduire nos empreintes « carbone », il n’y a apparemment jamais eu autant de voitures de société en Belgique. Désormais, ce sont 22% des employés qui en bénéficient. C’est 2,6% de plus qu’en 2020, 8,3% de plus qu’en 2019 et 26% de plus qu’en 2016. 

vertes

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Interrogé par l’Écho, la fédération Renta indique qu’elle a observé une hausse de 2 à 3% des voitures de société en 2021. C’est considérable et cela démontre la part toujours grandissante de la voiture de société dans les immatriculations. Celles-ci pèsent en effet aujourd’hui pour près de 60% du mix et probablement plus puisque pas mal de commandes n’ont pas pu être réalisées en 2021 en raison des pénuries. Il y a donc fort à parier que l’on assiste à un rattrapage dans les mois qui viennent.

Plus vertes

Cela dit, les voitures de société contribuent néanmoins au verdissement du parc automobile belge. Car bien que le parc actuel soit majoritairement Diesel (67%), les hybrides et voitures 100% électriques progressent en force, notamment en raison de la nouvelle législation qui n’envisage que la déductibilité des véhicules électriques dès 2026. Les hybrides par exemple ont ainsi progressé et atteint 5,7% de part de marché en 2021. La part de voitures électriques reste encore symbolique, mais elle devrait augmenter rapidement avec les mesures fiscales décidées récemment.

L’étude Acerta montre aussi que les transports en commun sont aussi délaissés, et ce depuis plusieurs années : alors que 8,3% des travailleurs les empruntaient en 2019, ils n’étaient plus que 8,1% en 2020 et 7,8% en 2021.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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