En 2021, la carrosserie Zagato et Alfa Romeo ont célébré le centenaire de leur coopération qui a débuté en 1921 avec la G1. C’est alors que l’idée de réaliser un nouveau coupé en hommage a germé dans l’esprit des responsables de Zagato. Et c’est au sein même de leurs plus fervents clients qu’un collectionneur allemand a manifesté son intérêt pour ce projet.
Propriétaire d’une Alfa SZ de 1990 et de plusieurs Aston Martin modifiées par le célèbre carrossier transalpin, ce dernier n’a pas hésité à signer un gros chèque (le montant n’a toutefois pas été révélé) pour s’offrir une voiture unique au monde.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Boîte manuelle
Zagato a utilisé comme base la Giulia Quadrifoglio est son sublime V6 turbo qui a été préparé pour développer 533 ch et 600 Nm. Comme la très exclusive version limitée GTAm, la SWB a reçu une boîte manuelle à 6 rapports qui distribue la puissance aux roues arrière. La plateforme a été raccourcie et une carrosserie deux portes a été pris place dessus.
À boire et à manger
Dans la tradition de Zagato, le toit bénéficie d’un double bossage qui est la marque de fabrique de ses réalisations. Si l’avant manque cruellement de finesse, et en particulier son capot bodybuildé, la face arrière est par contre un exemple d’élégance grâce à sa signature lumineuse. Il n’y a plus qu’à espérer que cette voiture unique prendra régulièrement la route et qu’elle ne restera pas dans une collection enfermée dans un garage aux allures de coffre-fort.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be