Une boîte manuelle pour la Toyota Supra

La Toyota GR Supra développée en collaboration avec BMW sera bientôt également disponible avec une transmission manuelle. Pour l’occasion, elle a bénéficié de quelques transformations.

Publié le 28 avril 2022
Temps de lecture : 2 min
Une boîte manuelle pour la Toyota Supra

Lancée en 2019, la dernière génération de la Toyota Supra a ravi les passionnés qui attendaient depuis le milieu des années 90 le retour de ce mythique coupé japonais. La grosse surprise, c’est que le constructeur a choisi de le développer en collaboration avec BMW, sur base de la Z4.

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Pour des raisons de coût de développement, de nombreux éléments de la firme bavaroise comme le mobilier de bord ou les mécaniques sont restés identiques, ce qui a fait grincer les dents des aficionados de la Supra.

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Disponible avec un moteur 4 ou 6 cylindres en ligne, cette dernière a également été critiquée en raison de sa seule transmission automatique au catalogue. Cependant, Toyota vient de corriger le tir.

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Plusieurs Modifications

Gazoo Racing, division sportive de Toyota, vient de développer une transmission manuelle à 6 rapports qui sera proposée avec la motorisation 3 litres 6 cylindres. Embrayage et boîte de vitesses ont été spécialement développés pour la Supra.

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Parallèlement, les systèmes de contrôle du freinage et la suspension du coupé ont été réajustés pour de meilleures performances, des changements qui sont introduits dans toute la gamme Supra qui comprend également un nouveau modèle Lightweight spécial de 3,0 litres.

Outre l’allègement de la boîte de vitesses manuelle, ce modèle bénéficie d’autres modifications de spécifications qui réduisent son poids à vide de près de 40 kg.

Boîte intelligente

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La boîte de vitesses iMT s’appuie sur un système de contrôle intelligent programmé à l’aide de nouveaux logiciels qui donnent la priorité aux performances sportives. Lors des passages aux rapports supérieurs, les paramètres sont réglés pour optimiser le couple moteur au moment de l’engagement et du relâchement de l’embrayage ; lors des passages aux rapports inférieurs, le logiciel a été affiné pour assurer des performances constantes.

En outre, le montage de la nouvelle boîte de vitesses manuelle et des nouvelles jantes en alliage de 19 pouces permet de gagner 21,8 kg par rapport à une version automatique.

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Par Maxime Hérion Journaliste
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