Distribuée depuis quelques mois en Belgique par le groupe Hedin Automotive, la marque chinoise Xpeng est en train de se faire connaître grâce à ses véhicules électriques à la technologique de premier plan. Actuellement, deux modèles sont vendus dans nos contrées : les SUV G6 et G9. Cependant, un troisième va bientôt venir se joindre à l’offre. Il s’agit de la berline P7+, dévoilée en l’année dernière.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses vont vite chez Xpeng puisque la marque vient déjà de dévoiler une version revue et corrigée de la P7+ qui aurait été modifiée sur quelques 104 points. Son look a évolué en douceur avec une nouvelle signature lumineuse et quelques détails inédits. Même si la ligne globale reste identique, on sait que la voiture gagné 15 mm en longueur, pour atteindre 5,07 m au total.
Avec un empattement de 3 m, l’espace intérieur est royal, tout comme le coffre dont la capacité peut varier de 700 à 2.221 litres lorsque les sièges arrières sont rabattus. L’équipement d’origine est tout aussi généreux avec des écrans de 10,25 et de 15,6 pouces à l’avant. Les passagers installés à l’arrière profitent quant à eux d’une dalle de 8 pouces. Parmi les raffinements, on trouve par exemple des sièges chauffants, ventilés et massants, ainsi qu’un grand toit panoramique qui inonde l’habitacle de lumière.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Électrique ou EREV
Dans sa version électrique, la Xpeng P7+ est disponible avec un choix de trois batteries, d’une capacité de 60,7, 76,3 ou 74,9 kWh pour une autonomie maximale de 725 km selon le cycle chinois CTLC dans le cas de la plus grande. Elle dispose d’un moteur placé à l’arrière qui développe entre 241 et 308 ch selon la version. La vitesse de recharge a été améliorée et il faut désormais 12 minutes pour passer de 10 à 80 % de état de charge.
Cependant, la grande nouveauté est l’arrivée d’une version de la Xpeng P7+ équipée d’un prolongateur d’autonomie. Un moteur thermique 1.5 turbo est utilisé comme générateur afin de recharger la batterie LFP. Il s’agit en réalité de la mécanique EREV (Extended-Range Eelectric Véhicule) déjà utilisée par les G6, G7 et X9 en Chine.
Championne de la consommation
L’autonomie annoncée est impressionnante puisque elle est de 1.550 km CTLC (l’autonomie WLTP est attendue prochaine) en combiné et de 450 km CTLC rien qu’en mode électrique. Ce rayon d’action XXL, la Xpeng P7+ le doit à sa consommation de seulement 11,4 kWh/100 km, une prouesse rendue possible en partie grâce à un excellent Cx de 0,206.
Le prix européen de la Xpeng P7+ EREV n’a pas encore communiqué. Si celui-ci est intéressant, il y a de forte chance que la marque voit ses ventes s’envoler auprès d’une clientèle essentiellement composée de professionnels qui font de longues distances et de particuliers.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be