Infos pratiques

Acheter une caravane d’occasion : à quoi faire attention ?

Vous avez envie de passer vos vacances au grand air et de dormir dans une caravane : pourquoi ne pas en acheter une d’occasion ? Voici quelques conseils pour faire un bon achat…

Stéphane Monsin | Publié le 6 mars 2021 | Temps de lecture : 6 min

À qui acheter ?

Cela peut paraître évident, mais le choix d’une caravane d’occasion doit être dicté par le véhicule tracteur dont vous disposez (vérifier sa masse tractable autorisée) et de l’usage que vous allez en faire (nombres d’occupants, fonctionnalités, etc.). Lorsque vous avez défini le type de caravane que vous souhaitez, deux options s’offrent à vous : l’acheter chez un professionnel ou auprès d’un particulier. Chez le premier, vous bénéficiez d’une garantie et d’une expertise pour un achat en toute sérénité. Chez le second, il convient de vérifier entièrement la caravane car elle n’est pas soumise à une garantie mais le prix sera du coup moins élevé.

Quand acheter ?

Produit saisonnier par excellence, la caravane se vend particulièrement bien durant les mois d’avril, de mars et de mai. Par contre, les concessionnaires traversent généralement une période creuse autour des fêtes de fin d’années, un moment qui peut s’avérer très intéressant pour tout qui désire faire de bonnes affaires. La durée de vie moyenne d’une caravane est de 14 ans ; un modèle qui a entre 5 et 7 ans représente le meilleur rapport prix-prestations.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Quel modèle choisir ?

Si les marques sont nombreuses et que les différents modèles le sont tout autant, préférez une caravane dont le constructeur offre un bon service après-vente en cas de problème. Concernant le gabarit, sachez que ce n’est pas la taille qui compte, mais bien l’aménagement. Plutôt que vous encombrer d’un grand attelage (pensez également à son hivernage !) alors que vous ne recevez que rarement de la visite, une tente peut être une bonne solution pour accueillir vos hôtes. Les caravanes modernes disposent toutes de la douche avec eau chaude, d’un WC chimique, d’un frigo électrique voire d’un four et du chauffage. Si l’un de ces accessoires vient à manquer, n’hésitez pas à négocier le prix final.

Faut-il immatriculer ?

Si la caravane possède une masse maximale autorisée inférieure ou égale à 750 kg, nul besoin de l’immatriculer ; elle devra porter la même plaque que le véhicule tracteur. Si elle dépasse les 750 kg, vous devez envoyer un formulaire d’inscription à la DIV avec le certificat de conformité (PVA) de la caravane. Cette dernière devra être présentée au contrôle technique tous les deux ans.

Est-elle étanche ?

L’ennemi numéro d’une caravane dont l’ossature est très souvent composée de bois est évidemment l’humidité. S’il n’est malheureusement pas possible de tout contrôler (la structure n’est pas forcément accessible), il est impératif de vérifier l’état de tous les panneaux, des joints, les alignements et de vérifier l’étanchéité des compartiments. Une odeur d’humidité, des taches sombres sur les matériaux ou des garnitures qui gondolent sont des signes d’infiltrations. Si la caravane est humide, les travaux de réparations peuvent être fastidieux et coûteux.

Dernières vérifications

Avant de vous décider, n’hésitez pas à vérifier l’état du châssis, du timon, des pneus, des freins et des béquilles de la caravane. Tous les accessoires électriques ou à gaz doivent être vérifiés pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Dans le cas d’une grande caravane, un moteur électrique de déplacement est assurément un plus qui vous facilitera la vie lorsque vous arrivez sur votre emplacement de camping.

Que payer ?

Vaste question, tant les prix peuvent varier de quelques centaines d’€ pour une ancienne caravane à 20-25.000 € pour un modèle très récent au grand confort. L’âge, l’aménagement intérieur et surtout les équipements sont des facteurs qui entrent en compte dans le budget. N’hésitez pas à comparer les prix sur Internet, les offres y sont très nombreuses. Bonne chasse !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon