Toute personne qui immatricule une voiture en Belgique est tenue par la loi de souscrire une assurance en responsabilité civile pour son véhicule (RC). Cette assurance « basique » couvre les dommages que l’utilisateur pourrait causer à des tiers. Par exemple, si le véhicule est impliqué dans un accident et que son conducteur est en tort, l’assurance RC interviendra pour couvrir les dommages causés à la partie tierce.
L’assurance RC ne couvre évidemment pas les dommages du véhicule – ou du conducteur – déclaré en tort. C’est le principe de la responsabilité dans un accident. Si toutefois le propriétaire veut que les dommages qui lui incombent soient pris en charge, il faut alors souscrire en plus de la RC à une assurance dite omnium. C’est naturellement beaucoup plus cher, mais le tarif variera en fonction de la valeur de la voiture et du prix de la franchise – c’est-à-dire la part minimale qui sera toujours à votre charge en cas d’accident.
Pas de couverture sur circuit
Comme c’est aussi le cas ailleurs, les contrats d’assurance regorgent d’exceptions. Pour réduire son risque, l’assureur exclura en effet de la couverture les activités qu’il juge trop dangereuses.
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Ainsi, dans la plupart des cas, l’usage d’une voiture sur piste n’est pas couvert, et il en va de même pour la participation à des compétitions. Et il suffit pour s’en convaincre de parcourir les conditions générales d’un contrat d’assurance multirisque classique. On trouve la mention suivante : « ne sont pas assurés, les sinistres survenus pendant l’entraînement ou la pratique de compétitions, de courses et de rallyes, ainsi que les sinistres survenus sur un circuit automobile ».
Ceci nous permet de répondre à la question de départ : une voiture est-elle assurée lors d’un usage sur circuit ? La réponse est non ! En tout cas, pas avec les assurances automobile classiques, qu’elle soit RC out omnium, lesquelles excluent explicitement les dommages sur une piste de vitesse. Cela dit, rien ne vous empêche d’arpenter pour autant un circuit, mais ce sera alors à vos risques et périls. Si casse il y a, il faudra assumer seul.
Contracter une assurance spécifique
Il existe cependant des assurances spécifiques dédiées aux journées sur circuit ou aux compétitions. L’avantage, c’est qu’il ne faut pas les payer pour une année entière, mais seulement pour les jours de pratique. Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit d’adresser la demande à des assureurs spécialisés. Naturellement, le risque d’accident sur circuit est nettement plus élevé que sur la route et la prime sera alors adaptée en conséquence, de même que la franchise. C’est cher, c’est sûr, mais c’est certainement très utile lorsqu’on possède un bolide d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros. N’oublions pas que beaucoup se sentent alors des capacités de pilote, jusqu’à ce que cela tourne mal…
Notons qu’il existe toutefois un cas particulier dans cette réglementation relative à un usage sur circuit : la Nordschleife au Nürburgring qui est en fait classifiée comme une route publique ouverte à sens unique et à péage. Cela dit, ça ne signifie pas que les compagnies d’assurance prendront en charge les dommages survenus lors d’une sorte de route sur ce tracé. Les assureurs ne sont pas idiots.
En revanche, vous pouvez toujours tenter de renseigner « Hatzenbachstrasse » dans le village de Nürburg comme lieu d’accident sur le formulaire de déclaration. Sur un malentendu, ça pourrait passer. Mais ne vous étonnez pas non plus si votre assureur refuse votre dossier avec la mention « usage sur circuit ».
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