Comment adopter une bonne position de conduite ?

Être bien installé dans le siège de son véhicule est sans doute l’un des éléments les plus importants lors de la conduite. Une bonne position permet une meilleure maîtrise et améliore aussi la sécurité en cas d’accident.

Publié le 9 novembre 2020
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Comment adopter une bonne position de conduite ?

Trouver une position correcte peut sembler anodin. Certains pensent peut-être que savoir attraper le volant et toucher les pédales suffisent. En réalité, une bonne position implique beaucoup plus d’éléments, mais est également primordiale pour des raisons de sécurité. En effet, en cas d’accident imminent, être bien installé peut améliorer la maîtrise du véhicule et éviter une collision. Si c’est impossible et que la tôle froissée est inévitable, une bonne position peut augmenter l’efficacité de la ceinture ou de l’airbag. Pire : être mal assis peut empêcher le bon fonctionnement de ces derniers et ainsi faire plus de mal que bien !

Voici quelques conseils pour s’installer correctement. Premièrement, videz vos poches, certains objets pourraient en tomber et devenir gênants. Ensuite, asseyez-vous bien au fond de votre siège. Afin de trouver une distance correcte entre ce dernier et les pédales, il faut que, lorsque l’embrayage ou le frein est entièrement enfoncé, votre jambe ne soit pas tendue. Inutile de trop vous rapprocher non plus, vos cuisses doivent toujours reposer sur l’assise du siège. Réglez ensuite le dossier pour que votre dos soit entièrement en contact avec ce dernier et bien droit.

Passons au réglage du volant…

Commencez par l’attraper, de préférence à 9 h 15. Lorsque le volant est bien réglé, vos bras doivent former un angle une fois ce dernier en main. Vérifiez que vos épaules soient bien en contact avec le dossier du siège, même lorsque le volant est tourné. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le rapprocher encore un peu.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Une dernière vérification ?

Posez les poignets sur le haut du volant, dans cette position, vos bras doivent encore être légèrement fléchis. Certaines voitures ne disposent pas d’un volant réglable, il faut alors déplacer le siège afin de trouver le meilleur compromis entre tous les points mentionnés précédemment.

Terminons par l’appui-tête. Il joue un rôle important dans la sécurité et peut éviter un coup du lapin en cas d’impact. De plus, il est facile à positionner, il suffit que le haut de ce dernier soit au même niveau que le haut de votre tête. Ça y est : vous êtes correctement installé au volant de votre voiture, prêt à avaler les kilomètres confortablement et en toute sécurité !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Infos pratiques
Plus de pannes de voiture cet été à cause d’une mauvaise préparation

Les agents d’assistance routière de Touring ont enregistré 8 % d’appels supplémentaires pour des pannes de voiture pendant les vacances d’été. Ils attribuent ce phénomène au fait que davantage de personnes sont parties en vacances à la hâte et sans préparation.

3 septembre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.