Concrètement, au lieu de faire le trajet sur autoroute d’une seule traite, la technique consiste à sortir une ou plusieurs fois de l’autoroute et à remonter ensuite immédiatement sur l’autoroute pour continuer le trajet. Au lieu de payer en une seule fois à la fin du trajet, le paiement s’effectuera ainsi en plusieurs fois, à chaque sortie de l’autoroute. Les sociétés d’autoroutes pratiquant des tarifs différents selon les débuts et fins de trajet, il est ainsi possible de réaliser des économies.
Par exemple, sur un trajet de Nancy à Lyon, il est possible de gagner entre 7 et 8 % en sortant plusieurs fois de l’autoroute. La somme que cela représente n’est peut-être pas énorme, mais c’est toujours cela de gagné et ces sorties de l’autoroute peuvent aussi être l’occasion de faire le plein d’essence à moindre prix que sur l’autoroute.
Sur certaines portions, le site autoroute-eco.fr qui permet de calculer ces trajets et sorties, indique que l’on pourrait réaliser jusqu’à 20% d’économies. Il est toutefois indispensable de préparer son trajet à l’avance.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be