Infos pratiques

Conduire un camping-car : 3 règles à respecter !

Si vous voulez conduire un camping-car en Belgique, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’exigences légales. De quel permis de conduire avez-vous besoin, à quelle vitesse pouvez-vous conduire et où avez-vous le droit de vous trouver dans le véhicule pendant la conduite ?

Écrit par Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be) | 07/11/2021

Permis de conduire

Si vous voulez conduire un camping-car, il suffit généralement d’être titulaire d’un permis de conduire B. C’est le cas lorsque le véhicule a une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3.500 kilogrammes et que votre motorhome ne compte pas plus de huit places assises (sans compter vous-même comme conducteur).

mobilhome

Si le motorhome que vous voulez conduire a une masse maximale autorisée supérieure à 3.500 kg (et maximale de 7.500 kg), vous aurez besoin d’un permis C1 pour le conduire.

Vitesse

Vous pouvez conduire votre camping-car sur autoroute à 120 km par heure s’il a une masse maximale autorisée qui ne dépasse pas 3.500 kg. Si cette masse est supérieure, votre vitesse maximale est limitée à 90 km/h.

En dehors agglomération, vous pouvez rouler à une vitesse maximale de 70 km/h en Flandre et de 90 km/h à Bruxelles et en Wallonie. Les mêmes règles s’appliquent donc, tout comme si vous conduisiez simplement une voiture.

Se balader dedans pendant la conduite ?

Personne n’est autorisé à se promener dans le motorhome pendant que vous conduisez. On ne peut pas non plus s’asseoir ou s’allonger n’importe où. C’est le constructeur du camping-car qui détermine, lors de l’homologation du nouveau véhicule, combien et quels sièges peuvent être légalement utilisés pendant la conduite.

Ces sièges doivent répondre aux normes de sécurité requises et doivent également être équipés de ceintures de sécurité. Les sièges qui ne sont pas équipés de ceintures de sécurité ne peuvent pas être utilisés pendant la conduite. Ces sièges sont marqués d’un pictogramme.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures