Sans surprise, le point le plus important à vérifier est la lubrification : l’huile ne doit être ni trop vieille, ni trop kilométrée, et à niveau. Dans l’absolu, la périodicité idéale pour un changement d’huile si situe toutes les années ou tous les 10.000 km. Il convient alors de remplacer le filtre à huile et de vérifier les organes vitaux comme les freins. Le filtre à pollen doit être contrôlé également et remplacé s’il est trop sale.
Tous les 30.000 km ou deux ans, mieux vaut purger le circuit de refroidissement et celui des freins pour en changer le liquide, et contrôler les courroies, suspensions et échappement. Tous les 60.000 km ou 3 ans, n’hésitez pas à changer les bougies (si vous avez un véhicule essence), le filtre diesel, les courroies (distribution et accessoires) et le filtre à air. Evidemment, les préconisations constructeur diffèrent et ces périodicités ne sont qu’indicatives. L’important est de veiller régulièrement au bon fonctionnement de votre véhicule. Il en va de votre sécurité et de celle des autres.
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