Infos pratiques

Les dangers du paiement cash

Vous faites effectuer une réparation ou un entretien sur votre voiture par un garage et vous payez la facture en liquide. Quelque temps plus tard, vous recevez un rappel indiquant que la facture est toujours ouverte. Comment pouvez-vous réagir dans un tel cas ?

Jan Roodhooft, advocaat (www.ra-advocaten.be) | Publié le 21/02/2022 | Temps de lecture : 1 min

Qui doit prouver quoi ?

Si, en tant que client, vous affirmez avoir payé une facture de votre garage, vous devez être en mesure de le prouver. En d’autres termes, vous devez réellement prouver que vous avez effectué le paiement. Si, par exemple, vous avez payé par virement bancaire ou par bancontact, vous pouvez parfaitement en fournir la preuve.

Et qu’en est-il d’un paiement en espèces ?

money

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Si vous avez payé en espèces, la preuve est beaucoup plus difficile. Dans ce cas, demandez au garage d’écrire sur la facture que vous avez payé en espèces et que la facture a été “payée”. Conservez la facture en lieu sûr afin de pouvoir la récupérer si une discussion sur le paiement survient ultérieurement.

Si vous ne le faites pas, il sera extrêmement difficile de fournir une preuve de paiement. Sachez que les témoins, par exemple, seront rarement suffisants pour prouver le paiement. Même le fait que vous ayez retiré de l’argent à un distributeur automatique le jour du paiement ne suffit certainement pas à prouver le paiement.

Protestation

Si vous recevez un rappel alors que vous avez payé la facture en liquide, il est conseillé de protester. Envoyez une lettre recommandée au garagiste et indiquer que vous avez payé la facture en espèces.

Demandez immédiatement au garagiste de vérifier ses propres comptes. Il se peut que le garage se rende compte de son erreur ou cesse de répondre à votre lettre. Si le garagiste maintient sa position selon laquelle vous devez quand même payer, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas y échapper.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité