Qui doit prouver quoi ?
Si, en tant que client, vous affirmez avoir payé une facture de votre garage, vous devez être en mesure de le prouver. En d’autres termes, vous devez réellement prouver que vous avez effectué le paiement. Si, par exemple, vous avez payé par virement bancaire ou par bancontact, vous pouvez parfaitement en fournir la preuve.
Et qu’en est-il d’un paiement en espèces ?
Si vous avez payé en espèces, la preuve est beaucoup plus difficile. Dans ce cas, demandez au garage d’écrire sur la facture que vous avez payé en espèces et que la facture a été “payée”. Conservez la facture en lieu sûr afin de pouvoir la récupérer si une discussion sur le paiement survient ultérieurement.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Si vous ne le faites pas, il sera extrêmement difficile de fournir une preuve de paiement. Sachez que les témoins, par exemple, seront rarement suffisants pour prouver le paiement. Même le fait que vous ayez retiré de l’argent à un distributeur automatique le jour du paiement ne suffit certainement pas à prouver le paiement.
Protestation
Si vous recevez un rappel alors que vous avez payé la facture en liquide, il est conseillé de protester. Envoyez une lettre recommandée au garagiste et indiquer que vous avez payé la facture en espèces.
Demandez immédiatement au garagiste de vérifier ses propres comptes. Il se peut que le garage se rende compte de son erreur ou cesse de répondre à votre lettre. Si le garagiste maintient sa position selon laquelle vous devez quand même payer, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas y échapper.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be