La FEBIAC s'attend à ce que le Salon de l'Automobile de Bruxelles accueille environ 300.000 visiteurs dans les prochains jours. Les intéressés viendront en partie pour choisir une nouvelle voiture, mais aussi pour se détendre et s'amuser. « Nous savons que le Salon est également arpenté par de nombreuses familles. Les animations permettent à tous ceux qui accompagnent les fanas de voitures de passer un bon moment, et pas seulement avec ou dans les automobiles exposées », explique Christophe Dubon, directeur de la communication de FEBIAC. Mais qu’est-ce qui est prévu exactement ?
Prendre place dans des supercars
Si admirer les voitures les plus exclusives est un plaisir, prendre place à leur bord l'est encore plus. « Dès la première réunion autour du Salon, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions offrir de plus que ce qui avait été fait auparavant », explique Christophe Dubon. « Et nous avons eu l'idée de donner au public la possibilité de se mettre au volant de supercars. Car ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance de prendre place dans une Ferrari, une Lamborghini, une Aston Martin ou une Bentley. Ce sera une expérience inoubliable et nous l’offrons gratuitement ».
Ce divertissement a été nommé « Super Car Tour by Turismo ». Dispersées à travers tout le Salon, quatre stations mettront le public en contact avec des voitures de rêve : l'Aston Martin Vantage V8 Roadster, la Bentley Continental W12, la Ferrari 488 Pista et la Lamborghini Aventador SVJ. Un accompagnateur sera aussi à disposition pour capter le moment et permettre aux visiteurs de partager ce moment unique sur les réseaux sociaux, par exemple.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un défi pour les enfants
Les enfants sont également mis à l’honneur au Salon. Jusqu'à 10 ans, ceux-ci peuvent entrer gratuitement et, pour la tranche d’âge de 10 à 15 ans, le billet coûte 10 euros. Un parcours découverte a été conçu pour que les plus jeunes puissent s’imprégner de l'univers automobile de manière pédagogique et ludique. C’est le Family Tour. Dans un carnet spécialement conçu, les enfants peuvent relever des défis avec un joli cadeau en récompense pour les aventuriers en herbe qui auront réussi le parcours. Le Family Tour a lieu les mercredis après-midi, samedi et dimanche.

Montrer ses talents de pilote
Pour ceux qui aiment le sport automobile, il faut jeter un œil à la Formule 1 de Max Verstappen (Red Bull au Palais 9) ou à celle de Pierre Gasly (Alpine au Palais 5). Hyundai exposera quant à lui l’i20 N WRC Show Car dans le Palais 6 pour célébrer le titre mondial de notre compatriote Thierry Neuville. Dans le Palais 9, les plus téméraires pourront démontrer leurs talents de pilotage grâce aux 12 simulateurs de course professionnels montés sur place. « Lors du précédent Salon, nous disposions aussi de simulateurs de course, mais cette fois, ils sont d'un niveau supérieur. Ce sont des simulateurs qui servent à de vrais pilotes de course pour apprendre un nouveau circuit », explique Christophe Dubon.

Une piste durable
Pour ceux qui sont curieux des innovations durables dans le secteur automobile, il y a aussi de quoi se réjouir. Depuis 25 ans, Febelauto veille à ce que les véhicules en fin de vie et les batteries haute tension soient recyclés dans les règles de l’art. Sur leur stand du Palais 9, on peut découvrir comment fonctionne un processus de recyclage. Vous pourrez également vous procurer une carte circulaire du Salon. Selon cet itinéraire, on pourra passer devant toutes les voitures du Salon dotées de matériaux circulaires spécifiques ou de technologies durables.

Des cascades à vélo spectaculaires
Le vélo est aussi à l’honneur. Et une belle dose d’adrénaline est procurée par le champion du monde de trial, Kenny Belaey, qui se produira dans des spectacles de démonstration. Ainsi, les « Pedal to the Medal » ont lieu plusieurs fois par jour dans le Palais 9. « Il s'agit d'un spectacle de moto de trial où le public fait partie du spectacle. Les spectateurs sont placés dans la zone de démonstration. Nous sommes très heureux d'offrir ce divertissement aux spectateurs. Le Salon de l'Automobile n'est pas statique, mais donc très dynamique. Pedal to the Medal est un spectacle à part entière », conclut Christophe Dubon.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be