Salon Automobile de Bruxelles 2025 : voici le programme complet de l’événement

Le Salon automobile de Bruxelles ou Brussels Motor Show revient en 2025 après une année d'absence. Et cette 101e édition sera vraiment très spéciale avec un record de marques automobiles présentes. Par ailleurs, l'organisateur du Salon, la FEBIAC, a aussi prévu de nombreuses activités et divertissements pour faire de cette journée un moment vraiment agréable. Voici le programme en détail.

Publié le 11 décembre 2024
Temps de lecture : 5 min

Partagez

Salon Automobile de Bruxelles 2025 : voici le programme complet de l’événement

Cette 101e édition du Salon automobile de Bruxelles était manifestement très attendue des marques automobiles puisque dès le mois de mai 2024, la demande d’un retour du BMS se faisait fortement sentir. Selon la FEBIAC qui organise l’événement, ce ne sont pas moins de 63 marques de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers qui seront présents dans les allées des palais du Heysel. Un record ! Les stands seront installés dans les palais 5, 6, 7, 9 et 11 ainsi que le Patio, et ce du 10 au 19 janvier 2025. La FEBIAC précise que tous les espaces disponibles ont été loués et que les places se sont encore négociées il y a quelques jours seulement.

salon-2
© Geoffroy Libert

Le plus grand salon d'Europe

La thématique de cette 101e édition se résume à « trouvez votre moteur pour conduire votre vie ». C’est en tout cas le slogan qui accompagne l’affiche. Une approche qui symbolise un retour aux préoccupations du grand public. Car il faut se souvenir qu’en 2023, l’édition avait été critiquée pour le trop grand nombre de voitures coûteuses (et électriques) exposées. Trop loin des réalités des particuliers. Mais dans l’intervalle, une gamme de voitures électriques abordables est apparue (Renault 5, Fiat Grande Panda) et c’est précisément ce que le Salon de l’auto veut mettre en avant : des voitures accessibles, type Citroën C3 ou Volkswagen Polo.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Il faut rappeler que le Salon de l’auto constitue l'endroit idéal pour comparer et découvrir de nouvelles marques dont on n’a jamais ou rarement entendu parler, comme Livan, Lucid, Hongqi, etc. Il faut noter qu’une quinzaine de marques participera d’ailleurs à l'événement pour la première fois tandis qu’une marque fait son grand retour dans les allées : Mercedes-Benz. La marque allemande occupera une place de choix dans le Patio, où elle présentera notamment un prototype camouflé de la future CLA promise pour 2025. Tesla répondra également présent avec le Cybercab et le Cybertruck, entre autres.

Au final, peu de constructeurs manquent à l’appel. Nissan, Jaguar-Land Rover, Polestar et Volvo ont décidé de ne pas venir. Une décision assez exceptionnelle eu égard au climat actuel, mais qui ne manque toutefois pas de consacrer le Salon de Bruxelles comme le plus grand d’Europe. Le salon bruxellois est donc aujourd’hui reconnu, comme en témoigne d’ailleurs le fait que le lauréat de la voiture de l’année 2025 sera annoncé sur place lors de la journée de presse du 10 janvier.

salon-4
© Geoffroy Libert

Des supercars et des animations

Si Bruxelles reste avant tout un salon dédié à la vente, l’événement fait toutefois place à des animations ainsi qu’à une culture du rêve. Il y aura ainsi plusieurs stands qui réuniront des supercars avec la particularité qu’on pourra s’y installer un instant. C’est rare. Il y aura une Aston Martin Vantage V8 Roadster, une Ferrari 488 Pista, une Lamborghini Aventador SVJ ou encore une Porsche 911 GT3 Touring. Disséminées un peu partout dans les allées du salon, ce sont au total 40 voitures de rêve qui seront exposées.

En outre, de nombreuses animations sont aussi prévues au Palais 9. Le Red Bull Extreme Sports Bar présente par exemple la voiture de Formule 1 du quadruple Champion du monde, Max Verstappen. Et Alpine présentera également sa Formule 1. Et pour ceux qui veulent démontrer leurs talents de pilote, il ne faut pas rater l’espace dédié aux simulateurs professionnels de course, c’est-à-dire précisément ceux qui sont utilisés par les vrais pilotes de F1 pour leur entraînement. Les enfants ne seront pas oubliés non plus, notamment par le biais d’un jeu éducatif (Family Tour) au terme duquel ils recevront un joli cadeau.

salon-5
© Geoffroy Libert

Van Solutions

N’oublions pas non plus que le Salon de Bruxelles 2025 ne sera pas consacré qu’aux voitures particulières, mais aussi aux utilitaires. C’est dans le hall 6 qu’on pourra d’ailleurs découvrir les gammes proposées par Renault, Volkswagen et RAM (espace Van Solutions). Il s'agira d'un véritable « village de véhicules utilitaires » où les professionnels trouveront certainement leur compte. 

50% de réduction

Alors que la vie est de plus en plus chère pour de nombreux Belges, le prix du billet Salon restera stable : 15 euros pour un adulte (à partir de 16 ans) et 10 euros pour un enfant (10-15 ans). Mais cela pourra toutefois être moins cher. En effet, à partir du 23 décembre 2024, les supermarchés Carrefour proposent une promotion et on pourra acquérir un billet pour le salon à seulement 7,50 euros, soit la moitié du prix. Il faut retenir que le ticket de parking de Brussels Expo coûte désormais 12 euros. On aime évidemment moins...

salon-3
© Geoffroy Libert

Des premières mondiales

Actuellement, 3 premières mondiales, 7 premières européennes et 27 premières belges ont déjà été confirmées pour le Salon de Bruxelles. Quelles sont ces premières ? Vous pourrez les découvrir sur Gocar.be dans les semaines à venir. Et nous fêterons l’événement comme il se doit en mettant en jeu plusieurs dizaines de billets d’entrée. Pour cette édition, les organisateurs tablent sur 300.000 visiteurs, soit un peu plus que lors de l'édition 2023. Cela semble tout à fait faisable avec un tel programme. Comme on peut le juger ci-après.

Consultez le plan du Salon ici

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Robin Van den Bogaert Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.444 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Acheter une voiture neuve
Stellantis Belgique va persister avec un modèle de distribution qui ne fonctionne pas

Malgré les appels des concessionnaires et des ventes en chute libre, Stellantis semble déterminé à persévérer dans sa nouvelle stratégie de vente en Belgique, celui des agences. Nous avons rencontré le grand patron de Stellantis en Belgique. Il est persuadé que les choses vont s'arranger alors que la concurrence qui avait exploré ce même modèle revient en arrière. Qui a raison ?

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.444 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.