Des milliers de Flamands risquent jusqu’à 4.000 euros d’amende

Jamais entendu parler du « terugkommoment » ? Il s’agit d’une formation obligatoire et payante de quatre heures pour les jeunes conducteurs en Flandre, dont le but ultime est de faire baisser le nombre d’accidents. Bien que ce cours soit obligatoire, il s’avère que des milliers de Flamands qui devaient le suivre ne l’ont pas fait. Ils risquent une amende qui peut aller jusqu’à 4.000 euros.

Publié le 25 janvier 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Des milliers de Flamands risquent jusqu’à 4.000 euros d’amende

L’année dernière, 4.308 dossiers au total ont été établis pour des compatriotes qui n’ont pas suivi le cours de retour, qui comprend un volet pratique et une discussion de groupe, ou qui ne l’ont suivi qu’après la “période de rappel”, selon HLN, d’après les chiffres du cabinet de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld). Concrètement, 2.610 jeunes conducteurs ne se sont jamais présentés.

Ces personnes, ainsi que les 1.698 personnes qui n’ont connu ce « moment du retour » qu’après l’expiration de la période pendant laquelle le moment du retour doit être suivi, risquent de recevoir une pénalité.

Et pendant la crise corona ?

mondmasker-spiegel

Pendant la crise de covid, aucune « terugkommoment » n’a été organisée pendant un certain temps. Pour les gens qui auraient dû partir à ce moment-là, le délai était étalé sur plusieurs années.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Ainsi, selon le gouvernement flamande, la pandémie ne doit pas être considérée comme une excuse. De plus, la plupart des jeunes conducteurs sont en règle. D’ici 2021, quelque 34.900 conducteurs n’ayant pas eu leur permis depuis très longtemps auront suivi le « rafraîchissement » supplémentaire, qui coûte accessoirement 108 euros par personne.

Qui doit suivre un « terugkommoment » ?

Toute personne qui a obtenu un permis de conduire B en Flandre doit suivre le « terugkommoment » 6 à 9 mois plus tard, du moins si elle habite dans une commune ou une ville flamande à l’expiration du délai. Elle s’applique également à ceux qui ont demandé leur dernier permis de conduire provisoire en Flandre à partir du 1/10/2017 (sauf en cas de perte ou de vol).

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Mobilité
Autocollants pour les conducteurs malentendants : stigmatisation ou sécurité ?

En Argentine, les conducteurs sourds et malentendants doivent apposer un autocollant sur leur voiture à plusieurs endroits. Cet avertissement doit permettre aux autres usagers de la route de prendre conscience de leur déficience auditive. Tout le monde n’est pas d’accord pour qu’il serve d’inspiration au code de la route belge.

à 10:30 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.