L’année dernière, 4.308 dossiers au total ont été établis pour des compatriotes qui n’ont pas suivi le cours de retour, qui comprend un volet pratique et une discussion de groupe, ou qui ne l’ont suivi qu’après la “période de rappel”, selon HLN, d’après les chiffres du cabinet de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld). Concrètement, 2.610 jeunes conducteurs ne se sont jamais présentés.
Ces personnes, ainsi que les 1.698 personnes qui n’ont connu ce « moment du retour » qu’après l’expiration de la période pendant laquelle le moment du retour doit être suivi, risquent de recevoir une pénalité.
Et pendant la crise corona ?
Pendant la crise de covid, aucune « terugkommoment » n’a été organisée pendant un certain temps. Pour les gens qui auraient dû partir à ce moment-là, le délai était étalé sur plusieurs années.
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Ainsi, selon le gouvernement flamande, la pandémie ne doit pas être considérée comme une excuse. De plus, la plupart des jeunes conducteurs sont en règle. D’ici 2021, quelque 34.900 conducteurs n’ayant pas eu leur permis depuis très longtemps auront suivi le « rafraîchissement » supplémentaire, qui coûte accessoirement 108 euros par personne.
Qui doit suivre un « terugkommoment » ?
Toute personne qui a obtenu un permis de conduire B en Flandre doit suivre le « terugkommoment » 6 à 9 mois plus tard, du moins si elle habite dans une commune ou une ville flamande à l’expiration du délai. Elle s’applique également à ceux qui ont demandé leur dernier permis de conduire provisoire en Flandre à partir du 1/10/2017 (sauf en cas de perte ou de vol).
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