Sécurité routière

Le nombre de radars tronçons continue d’augmenter

Il y aura de plus en plus de radars tronçons en Belgique. L’explication officielle est d’augmenter la sécurité du trafic.

Écrit par Joris Bosseloo | 14/09/2021

Le réseau routier flamand compte actuellement 238 radars tronçons à 135 endroits. L’installation de 37 nouveaux systèmes est en cours et 124 autres sont en préparation, selon la ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters (Open Vld), qui a demandé à Annelies Verlinden, ministre de l’intérieur et membre du CD&V, d’augmenter la capacité des centres de traitement des amendes.

“L’effet des radars tronçons sur la sécurité routière a été prouvé. Le nombre d’excès de vitesse sur ces tronçons est réduit de 78% et le nombre d’accidents de 15 à 30%. Beaucoup d’accidents graves, sont évités”, a souligné M. Peeters.

L’installation des radars tronçons était une priorité majeure pour l’ancien ministre flamand de la mobilité Ben Weyts (N-VA), aujourd’hui ministre de l’éducation, des sports, du bien-être animal et de la périphérie flamande.

“Plus personne ne peut s’en sortir”

radars tronçons

Ceux qui conduisent trop vite doivent faire de plus en plus attention à ne pas se faire prendre. En outre, la politique en matière de circulation routière devient plus stricte. Selon le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld), plus personne ne peut s’en sortir.

Les marges de tolérance disparaîtront et un parquet national (avec un super-procureur à bord) veillera à ce que toutes les infractions routières soient traitées et les nombreuses amendes collectées. Ce qui est certain, c’est que les radars tronçons rapportent beaucoup d’argent pour l’État, comme vous pouvez le lire dans cet article.

Et en Wallonie ?

Depuis mars, six radars tronçons sont effectifs, dont ceux sur la E42 (entre Fleurus et Jemeppe-sur-Sambre et entre Jemeppe-sur-Sambre et La Bruyère).

Un mois plus tard, des radars tronçons ont été mis en place entre Seneffe et La Louvière (E19) et entre Bernissart et Péruwelz (E42), et au mois de juillet, des nouveaux radars ont été installés entre Assesse et La Bruyère (E411) et entre Charleroi et Pont-à-Celles (A54).

Depuis le premier septembre, d’autres radars tronçons sont effectifs. Parmi eux, il y a ceux entre Boussu et Mons (E19), entre Tournai et Beloeil (E42) et entre Mons et Le Rœulx.

Images : Belga

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures