M. Van Quickenborne veut abolir les marges de tolérance, ce qui signifie que toute personne roulant à 71 km/h dans une zone à 70 km/h, par exemple, recevra effectivement une amende si elle passe devant un radar.
Par ailleurs, le ministre va mettre fin aux quotas auxquels ont recours certains procureurs (parfois, les radars sont simplement éteints lorsqu’un “nombre suffisant” de conducteurs ont été pris) et ils vont surveiller de près qui est pris et à quelle fréquence, par exemple en les obligeant à suivre un cours. Il y aurait trop de récidivistes qui se font souvent prendre et doivent payer un règlement à l’amiable à chaque fois, mais ne comparaissent jamais devant un tribunal.
Nouveaux radars
Les radars modernes sont de plus en plus petits et n’émettent même pas de flash. Leur prix élevé (environ 26.000 euros) ne devrait pas poser de problème, car ils sont rapidement remboursés par l’argent des pénalités. On dit que 9 amendes sur 10 après un excès de vitesse sont soigneusement collectées en Belgique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be