Le SPF Justice vient de clarifier cette situation sur les médias sociaux suite à, selon le service, un manque de clarté dans le débat public à propos de la vitesse à laquelle les automobilistes seraient effectivement flashés.
Ces dernières semaines, l’approche plus stricte de la vitesse en Belgique a fait couler beaucoup d’encre. Les gens ont rapidement parlé d’une chasse aux sorcières et d’un moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat au détriment des automobilistes.
Le SPF Justice souligne que la marge d’erreur technique de 6 km/h pour les radars et les radars tronçons demeure. Cela signifie que si vous roulez bientôt à 121 km/h sur une autoroute, vous ne devrez pas vous attendre à une amende. Vous ne serez donc pas flashé si vous conduisez juste 1 km/h trop vite quelque part.
Les limites de tolérance vont disparaître
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Cependant, les limites de tolérance que les procureurs appliquent parfois actuellement seront progressivement supprimées, ajoute le SPF Justice.
Actuellement, dans certains endroits, un radar efficace n’est utilisé qu’à partir de 130, voire 140 km/h, afin d’éviter que les procureurs ne soient submergés par une masse d’amendes routières. Cela fera bientôt partie du passé.
En outre, le quota par radar disparaîtra, et les radars et les radars tronçons continueront à fonctionner 24 heures sur 24. En début d’année, des enquêtes ont révélé que seuls 86 des 296 systèmes fonctionnaient réellement en permanence.
Nomination d’un super-procureur
Afin de mettre en œuvre cette nouvelle politique en matière de circulation, un parquet national sera créé cette année, en plus des quatorze parquets locaux et du parquet fédéral. Le nouveau “super-procureur“, qui sera responsable, disposera de deux substituts et de 45 employés pour mener à bien ses tâches.
Le parti de l’opposition N-VA a immédiatement critiqué les plans de M. Van Quickenborne, car selon lui, cela affecterait principalement les conducteurs flamands, étant donné qu’il y a beaucoup plus de radars et de radars tronçons dans le nord du pays.
Le ministre de la Justice en a convenu, mais a ajouté subtilement que la plupart des radars tronçons flamands venaient d’être mis en place sous le régime de l’ancien ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts… de la N-VA.
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