Limiteurs de vitesse obligatoires à partir de 2022

Le Conseil européen pour la sécurité des transports souhaite toujours que toutes les nouvelles voitures soient équipées d’un limiteur de vitesse à partir de 2022. La règle devrait également s’appliquer aux voitures déjà existantes.

Publié le 2 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Limiteurs de vitesse obligatoires à partir de 2022
Sous l’impulsion du Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC), il a été décidé il y a quelque temps que les voitures ne pourraient plus rouler plus vite que la vitesse autorisée. Le

Publicité – continuez à lire ci-dessous

limiteur de vitesse fonctionnerait avec les données de navigation et la reconnaissance des panneaux de signalisation et adapterait la vitesse maximale du véhicule aux limites applicables. Les nouveaux modèles à partir de 2022 devront en être équipées, bien que l’Europe rend le logiciel (Intelligent Speed Assistance ou ISA) obligatoire pour les modèles déjà existantes également à partir de 2024. Nous disons bien modèles, comme une BMW Série 3 par exemple, car la voiture avec laquelle vous circulez aujourd’hui (ou que vous achetez avant 2024) ne devra pas être modifiée.

Et en cas d’urgence ?

Il est question d’une fonction qui permettra – en cas d’urgence ? – de rouler plus vite, mais alors vous, en tant que conducteur, serez traité par un signal sonore irritant et la voiture enregistrera où et à quel point vous rouliez trop vite. Une boîte noire, en quelque sorte.

Une réduction de moitié des décès sur les routes

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan visant à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes européennes d’ici à 2030.

MISE À JOUR : Pas de limiteur de vitesse finalement ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.