Sous l’impulsion du Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC), il a été décidé il y a quelque temps que les voitures ne pourraient plus rouler plus vite que la vitesse autorisée. Le limiteur de vitesse fonctionnerait avec les données de navigation et la reconnaissance des panneaux de signalisation et adapterait la vitesse maximale du véhicule aux limites applicables. Les nouveaux modèles à partir de 2022 devront en être équipées, bien que l’Europe rend le logiciel (Intelligent Speed Assistance ou ISA) obligatoire pour les modèles déjà existantes également à partir de 2024. Nous disons bien modèles, comme une BMW Série 3 par exemple, car la voiture avec laquelle vous circulez aujourd’hui (ou que vous achetez avant 2024) ne devra pas être modifiée.
Et en cas d’urgence ?
Il est question d’une fonction qui permettra – en cas d’urgence ? – de rouler plus vite, mais alors vous, en tant que conducteur, serez traité par un signal sonore irritant et la voiture enregistrera où et à quel point vous rouliez trop vite. Une boîte noire, en quelque sorte.
Une réduction de moitié des décès sur les routes
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan visant à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes européennes d’ici à 2030.
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MISE À JOUR : Pas de limiteur de vitesse finalement ?
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