Pas de limiteur de vitesse finalement ?

Bien que divers médias néerlandais, Gocar.be et, par la suite, la VRT aient fait état de l’introduction d’un limiteur de vitesse et d’une boîte noire obligatoires en 2022 et 2024, certains parlent d’alarmisme, du moins pour l’instant.

Publié le 5 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Pas de limiteur de vitesse finalement ?

La volonté du Conseil européen de sécurité de la Commission européenne n’est pas nécessairement la même. La proposition a été remise, ce qui signifie que le projet de loi sur les limiteurs de vitesse et les boîtes noires à partir de 2022 et 2024 doit encore passer devant le grand conseil. En d’autres termes, la décision finale pourrait être une version édulcorée de l’original, puisque la ETSC aurait déjà abandonné l’idée du limiteur lui-même, laissant seulement le bruit irritant qui devient de plus en plus fort. Sûrement pour apaiser les lobbys automobiles français, allemand et italien qui s’opposent à ce nouveau projet de loi. La plupart des automobilistes européens, certains experts et organismes et, sans doute, tous les amateurs de voitures, sont contre aussi.

Ensuite, il y a la date limite, qui est très courte, et en plus de ça, le Conseil de sécurité dit que les systèmes ne doivent être installés que dans les nouvelles voitures, ce qui pourrait provoquer un crash du marché. En outre, AutoBahn rapporte que les systèmes ne peuvent tout simplement pas être installés dans les voitures plus anciennes (+5 ans).

Donc.

Tout dépend maintenant de la Commission européenne.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.