Vaste opération de contrôle de police sur les routes belges ce week-end des 18 et 19 janvier 2025

La police mène de plus en plus souvent des opérations « coup de poing » vis-à-vis des automobilistes. Et ce sera à nouveau le cas ce week-end à travers toute la Belgique où la police mettra l’accent sur ce type de contrôle. Un homme prévenu...

Publié le 16 janvier 2025
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Vaste opération de contrôle de police sur les routes belges ce week-end des 18 et 19 janvier 2025

Les automobilistes belges sont trop peu contrôlés. Une grande enquête européenne montre en effet que la police belge a délivré 46.712 verbalisations pour une consommation excessive d’alcool au volant, un chiffre nettement plus élevé qu’en France (168.520 verbalisations) lorsqu’on le rapporte au nombre d’habitants (6 fois plus dans l’Hexagone). Bien sûr, il y a des disparités et il apparaît que le conducteur wallon se laisse plus aller sur la bouteille que le Flamand.

Une des critiques envers la Belgique tient dans le fait qu’il n’y a pas suffisamment de contrôles pour consommation d’alcool ou de drogue. Mais ce doigt pointé, la police belge en a manifestement assez. Et c’est peut-être aussi pour cette raison qu’elle prévient que ce week-end des 18 et 19 janvier 2025, une grande opération de contrôle se déroulera sur nos routes : le week-end sans alcool ni drogue au volant !

Tous les six mois ?

Concrètement, la police annonce que toutes les zones vont être mobilisées ce week-end. L’action démarrera dès vendredi 17 janvier à 18h pour se terminer lundi 20 janvier à 6h00 du matin. Dans un communiqué, la police explique que « la consommation d’alcool et de drogue est une des causes principales de nombreux accidents de la route. Reprendre le volant sous influence reste un comportement irresponsable qui peut avoir des conséquences irréversibles. »

On sait que les accidents de la route dus à l’alcool ou aux drogues restent trop nombreux en Belgique. Certes, la situation évolue positivement depuis 2018, mais il y a toujours sept victimes gravement blessées ou décédées quotidiennement. Certains conducteurs sont d’ailleurs pris avec des taux d’alcoolémie tout bonnement incroyables.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’édition précédente de ce marathon de contrôles avait eu lieu au mois de juin 2024 et il s’était soldé par des chiffres en hausse par rapport à l’édition de janvier 2024 (2,01% e contrôles positifs contre 1,35% précédemment). Manifestement, les messages de prévention ont du mal à passer. D’où des phases plus répressives qu’on se le dise...

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
50.817 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
50.817 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.