Elle est ronde, aimantée et se repère de très loin dans l’obscurité. En Espagne, la balise de sécurité V-16 remplacera le triangle de sécurité à partir du 1er janvier 2026. Utilisé depuis au moins un demi-siècle, ce dernier a fait son temps et l’utilisation de la nouvelle balise est justifiée par les autorités espagnoles en raison de la sécurité qu’elle apporte : placée sur le toit d’une voiture, sa lumière orangée est perceptible jusqu’à un kilomètre.
Amende salée
Son coût est sensiblement plus élevé que celui d’un triangle puisqu’on en trouve à partir de 40 €. De plus, la législation est stricte puisque la balise doit répondre aux normes locales DGT 3.0. En cas d’utilisation d’un dispositif non homologué et d’absence dans la voiture, l’amende est salée puisqu’elle s’élève à 200 euros ! Un montant plutôt dissuasif.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pas en Belgique
Si vous vous rendez en Espagne, n’oubliez pas d’emporter avec vous cette balise que l’on peut facilement trouver à la vente sur le Web. En Belgique, le « bon vieux » triangle réfléchissant reste d’actualité, tout comme le gilet fluorescent et la trousse de secours. En cas d’absence d’un de ces trois éléments, vous risquez une amende de 68 €.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be