Une voiture créée grâce à… une imprimante 3D !

|

En pleine expansion, les imprimantes 3D s’annoncent comme un bouleversement majeur dans notre façon de consommer à l’avenir. En effet, il ne sera peut-être bientôt plus nécessaire d’acheter certains objets puisqu’avec un peu de doigté informatique, on pourra facilement se fabriquer tout le nécessaire du quotidien. Mais loin des ustensiles de cuisine, des lampes de chevet ou encore des meubles de jardin, la société américaine Kor EcoLogic s’est lancé un pari bien plus fou : construire une voiture à partir d’une imprimante 3D ! 

Ainsi, chacun des composants de carrosserie et du tableau de bord de l’Urbee – c’est son nom – ont ainsi été «imprimés» avant d’être assemblé autour d’un châssis métallique.

Cette technique permettrait, selon la compagnie, de réduire de moitié le temps nécessaire à la fabrication d’une auto, mais aurait également des vertus écologiques en réduisant presqu’à néant le gaspillage de matières premières.

Grâce à son allure futuriste et à son poids contenu, l’Urbee est annoncée par ses concepteurs comme particulièrement sobre, avec une consommation estimée à 0,8l/100km de biocarburant. Kor EcoLogic entend d’ailleurs démontrer la faisabilité de son véhicule en traversant l’an prochain les Etats-Unis d’ouest (San Francisco) en est (New-York) avec deux hommes et un chien à bord. Ils tenteront de ne pas utiliser plus de 10 gallons de carburant pour parcourir les 4.677km qui séparent les deux villes.

Vous laisseriez-vous tenter par une voiture construite par une imprimante 3D ?