Pour les plus jeunes lecteurs d’entre nous qui ne les ont pas connues à l’époque, les DAF sont des voitures construites aux Pays-Bas entre 1958 et 1980 qui avaient la particularité d’être équipées d’une transmission Variomatic à variation continue.
Disposant d’un embrayage centrifuge, et de deux poulies coniques reliées par une courroie trapézoïdale, le système permettait un fonctionnement linéaire. Un détail étonnant était que la voiture pouvait rouler à la même vitesse aussi bien en marche avant qu’en marche arrière !
Courses spectaculaires
Cette caractéristique étonnante n’a pas échappé à de nombreux amateurs néerlandais, au point même que des courses de voitures en marche arrière ont été organisées à la fin des années 70 sur le circuit de Zandvoort. Même si l’on y trouverait d’autres marques de DAF, ce sont surtout les petites voitures bataves qui tiraient leur épingle du jeu même si atteindre 120 km/h en marche arrière est un exercice périlleux !
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Des ailes pour les pilotes ?
Dans une vidéo de promotion baptisée Red Bull Reverse, la marque de soda autrichiens a rassemblé, Max Verstappen (Redbull) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri), dans une course de ce genre à Zandvoort. Pour la sécurité de ses deux représentants, les voitures ont été équipées d’un arceau-cage.
Malgré leur talent, tous deux ont été surpris par la complexité de rouler rapidement en marche arrière. Dans ce duel qui s’est déroulé dans la bonne humeur, les deux pilotes ont découvert les capacités étonnantes des petites DAF, des voitures qui sont aujourd’hui un peu tombées dans l’oubli.
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