Ce bateau électrique renferme une mécanique Porsche !

Le Frauscher x Porsche eFantom est un bateau qui dispose du groupe propulseur électrique du prochain Macan. Bénéficiant d’un architecture 800 V promettant des recharges rapides, il peut naviguer à plus de 85 km/h.

Publié le 15 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min

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Ce bateau électrique renferme une mécanique Porsche !

Le Frauscher x Porsche 850 eFantom utilise des composants de la Premium Platform Electric (PPE) sur laquelle est basé le nouveau Macan. Cela comprend un moteur électrique synchrone (PSM), dont la puissance maximale utilisée dans l’eFantom a été limitée à 400 kW, ainsi que l’électronique de puissance associée. Un arbre transmet la puissance du moteur électrique au propulseur azimutal. Le moteur électrique se trouve à l’arrière du bateau tandis que les commandes sont logées dans un boîtier étanche. La batterie lithium-ion d’une capacité brute de 100 kWh, également reprise du Macan, est également située sous le coin salon à l’arrière.

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Plusieurs modes de conduite

À l’instar des voitures de Porsche, les modes de conduite préprogrammés peuvent être utilisés pour sélectionner les caractéristiques de conduite appropriées en fonction de la situation. L’eFantom propose les paramètres Docking, Range, Sport et Sport Plus. Les modes modifient la courbe caractéristique de la réponse de l’accélérateur tout en présentant également des limites de vitesse différentes. Par exemple, en mode Docking pour la conduite portuaire, la vitesse est limitée à huit nœuds (l’équivalent de 15 km/h). La vitesse de croisière optimale est de 41 km/h (22 nœuds) et elle peut être utilisée pour naviguer pendant environ une heure ou environ 45 kilomètres.  En mode Sport Plus, le bateau est plafonné à 85 km/h (46 nœuds).

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Charge très rapide

Grâce à la technologie 800 volts de Porsche, le bateau électrique peut être rechargé à une puissance de plus de 250 kW sur des bornes de recharge rapide en courant continu. Dans des conditions idéales, la batterie peut être chargée de 10 % à 80 % en moins de 30 minutes. La recharge en courant alternatif sur des prises domestiques conventionnelles et à haute tension est également possible et constituera, selon les experts Frauscher et Porsche, le cas d’utilisation le plus courant car l’infrastructure est disponible dans la plupart des ports. Il y a également un chargeur CA de 11 kW à bord. Les ports de chargement sont situés sur la face avant du banc gauche. Pour l’instant, une production limitée à 25 exemplaires de ce bateau de 8,67 m de long a été envisagée par le chantier naval autrichien.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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