Malgré la sophistication des systèmes de protection et antidémarrage, le vol de voitures reste courant en Belgique. Bien entendu, les techniques des voleurs se diversifient et elles épousent les évolutions technologiques. Récemment en effet, on apprenait que les malfaiteurs utilisaient des relais et amplificateurs pour capter les signaux des systèmes des clés « mains-libres ».
Les polices fédérales et locales mettent régulièrement en garde les habitants, parfois dans certaines régions spécifiques lorsque des bandes organisées sévissent. Et, naturellement, les forces de l’ordre tiennent aussi des statistiques précises sur les vols et les véhicules concernés.
Volkswagen champion
Les chiffres rapportent que les voleurs apprécient beaucoup les modèles de la marque Volkswagen qui représente près de 500 vols sur les 9 premiers mois de 2022 (496 véhicules exactement). La marque serait en outre plus appréciée des voleurs wallons puisque ce sont 342 Volkswagen qui ont été dérobés au sud du pays.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La province du Hainaut semble particulièrement touchée avec 202 vols, soit 40% du total national. La province de Liège ne totalise « que » 84 vols, ce qui fait jeu égal avec l’entièreté de la Flandre qui a recensé 88 vols de Volkswagen au cours de cette période. La région de Bruxelles en totalise pour sa part 66.
Mercedes en Flandre
Du côté flamand par contre, c’est la marque Mercedes qui remporte les suffrages des voleurs avec 120 vols recensés au cours de la période susmentionnée. Vient ensuite la marque Volkswagen (88), BMW (80), Renault (70) et Toyota (60). Il en va toute autrement en Wallonie puisque, après Volkswagen, les marques les plus volées sont Peugeot (195), Renault (146), Citroën (123) et BMW (87). Pas de Mercedes donc.
Dans la Région de Bruxelles-Capitale enfin, les voleurs ciblent prioritairement les Toyota (84), les Renault (75), les Peugeot (73), les Volkswagen (66) et les Mercedes (58).
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be