C’est devenu presque banal : des propriétaires se lèvent le matin et ne retrouvent plus leur voiture alors qu’une trace d’effraction ou de cambriolage n’est visible. Pire : la clé se trouve toujours en possession de l’automobiliste. Ce qui semble être un mystère n’en est en fait pas un : avec l’avènement des accès mains libres, les malfaiteurs s’emploient à capter le signal de la clé et à l’amplifier pour ouvrir et démarrer la voiture à distance dans que personne ne s’en aperçoive. C’est aussi simple que cela.
Le blocage de la batterie
Il existe cependant des solutions pour éviter ces mésaventures. On peut par exemple placer la clé dans une boîte métallique ce qui a pour effet de bloquer les signaux émis de sorte qu’ils ne peuvent plus être captés, donc utilisé à des fins malveillantes.
Mais il existe aussi un système un peu plus ingénieux – quoique toujours simple – et qui a été mis au point par l’université du Michigan. Il s’agit en fait d’une version moderne du bon vieux dispositif d’immobilisation. Le système a reçu le nom évocateur de « Battery Sleuth » – ce que l’on peut traduire par « gardien de batterie » –, un système qui se connecte directement aux cosses de la batterie.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Concrètement, ce « Battery Sleuth » laisse passer suffisamment de courant pour faire fonctionner le verrouillage central des portes, mais il bloque en revanche dès que la demande en capacité augmente notamment lorsque le démarreur est activé (et qui porte le pic de demande à 5 kW). L’avantage, c’est qu’aucun code ou empreinte digitale n’est nécessaire.
Inviolable
Ce « gardien de batterie » est donc un système autonome qui, selon ses concepteurs, est impossible à pirater par les hackers qui interceptent le signal des clés d’une voiture. Dans la vidéo ci-dessous, on peut découvrir le prototype mis au point par les chercheurs de l’Université du Michigan. Le dispositif ressemble un peu à une bombe artisanale, mais qui, dans sa forme finale, il pourrait être joliment intégré au tableau de bord.
Ces recrudescences des vols avec les dispositifs mains libres représentent probablement l’occasion de revenir aux bons vieux antivols plutôt simples, voire mécaniques, comme le bras de blocage de la direction et des pédales qui, forcément, ne peut pas être piraté à distance. Et comme tout ce qui prend plus de temps à un voleur prend en général trop de temps…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be