La nouvelle technologie de Volvo permet aux propriétaires d’une voiture de choisir cette dernière comme option de livraison lorsqu’ils commandent des articles en ligne. Un smartphone ou une tablette informe le propriétaire du moment où une société de livraison va passer déposer ou prendre un objet dans la voiture.
Après avoir accepté la livraison, il remet alors une clé numérique et peut vérifier quand la voiture est ouverte puis refermée. Une fois la livraison ou l’enlèvement effectués, la clé numérique cesse d’exister. Le système est basé sur la fonctionnalité de l’application télématique On Call de Volvo, qui permet entre autres de déclencher le chauffage ou la climatisation à distance et de vérifier sa position ou le niveau de carburant via un smartphone.
Équipée de services connectés comme cette livraison itinérante, la voiture de demain sera bien plus qu'un simple moyen de transport. « En transformant le véhicule en une zone de livraison et d’enlèvement grâce à des clés numériques, nous avons résolu de nombreux problèmes, puisqu’il est désormais possible de livrer les marchandises à des personnes, et non plus à des adresses. Les tests clients indiquent également que le service permet clairement de gagner du temps. C’est tout aussi vrai pour les sociétés de coursiers, puisqu’on estime que les tentatives de livraison qui échouent coûtent un milliard d’euros à ce secteur. Nous approfondissons à présent la technologie des clés numériques et des nouveaux avantages qu’elle offre aux utilisateurs », conclut Klas Bendrik, Group CIO chez Volvo Car Group.
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