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Qui est Zeekr, le chinois qui veut mettre en échec les marques allemandes ?

Zeekr, la nouvelle marque électrique premium du chinois Geely, nourrit de grandes ambitions de conquête. Elle espère même détrôner Tesla et les marques premium allemandes. Réaliste ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 17 mai 2023 | Temps de lecture : 6 min

Sous le nom de Zeekr se cache la nouvelle marque électrique premium du géant chinois Geely. La marque a été lancée en 2021 avec un premier véhicule, la Zeekr 001, un SUV électrique de luxe. La Zeekr 001 est équipée d’un moteur électrique de 300 kW (402 ch) et d’une batterie lithium-ion de 100 kWh qui lui permet de parcourir environ 700 kilomètres avec une seule charge.

Les ambitions de Zeekr sont là : la marque entend devenir l’un des trois principaux acteurs du marché des véhicules électriques haut de gamme d’ici à 2030, soit en 7 ans seulement. Pour appuyer cette stratégie, Zeekr n’a pas hésité à débaucher les meilleurs du secteur, dont Spiros Fotinos, ancien CEO de Lexus Europe. Automotive News l’a interrogé sur sa stratégie. Peut-elle fonctionner ?

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Tuer Tesla et les premiums allemands ?

Pour Fotinos, l’objectif est donc de concurrencer les meilleures électriques de la catégorie des prestigieuses. Et vite puisque cette stratégie doit être atteinte pour la fin de la décennie. Pour y arriver, Zeekr va miser sur des produits d’exception ainsi que sur une expérience client exemplaire.

Pour la marque, il n’y a pas d’alternative et il faut compter parmi les meilleurs, ce qui implique d’atteindre le niveau de prestations de Tesla et, évidemment, des trois constructeurs premiums allemands qui sont incontournables dans l’inconscient collectif tout comme dans les ventes (75% de la catégorie premium).

Zeekr sait évidemment qu’il peut compter sur la mécanique bien huilée de Geely qui maîtrise la totalité de la chaîne de valeur de la voiture électrique. Ce qui permettra évidemment de produire rapidement beaucoup et à moindre coût. La montée en puissance sera donc rapide.

Zeekr capitalisera-t-il aussi sur l’expérience de Volvo intégré au giron de Geely ? La question n’a pas été posée, mais la réponse est à lire entre les lignes : « nous avons une équipe de plus de 800 ingénieurs à Göteborg (Suède). Leur rôle est de dire quelles sont les exigences européennes ou telle est l’orientation du marché européen », a déclaré Fotinos. Donc Volvo est bel et bien associé à ces ambitions.

Miser sur la nouveauté

Zeekr reste convaincu que le virage de la voiture électrique constitue une opportunité pour s’imposer, car les consommateurs sont plus curieux pour ses véhicules que pour les autres.

En outre, la marque va rapidement étoffer sa gamme. Car à côté du 00, on trouvera rapidement aussi le Zeekr X, un autre crossover de taille moyenne qui s’annonce compétitif avec 440 km d’autonomie contre 600 km au 001. Mais d’autres modèles arriveront rapidement, même si Zeekr ne dit encore rien à leur sujet.

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Mais Zeekr sera-t-il vraiment premium ? A en croise ses responsables oui, même si le positionnement sera un peu différent en termes de prix, car Zeekr estime que l’effort financier à consentir pour acquérir une voiture électrique est vraiment (trop) important.

Il y aurait donc une place pour une marque un peu plus accessible, mais qui ne renierait pas les performances, la qualité ou le confort… Actuellement, les tarifs des Zeekr ne sont pas encore connus. Et la marque prend encore un peu son temps, observant les résultats de la guerre des prix lancée par Tesla.

Aussi par abonnement

Zeekr entend aussi apporter du neuf sur le modèle d’utilisation ou de propriété. Il y aura des concessions physiques, mais on pourra évidemment (et en priorité) acheter par internet que ce soit en financement, en leasing ou par le biais d’autres formules.

L’objectif est de rendre les choses aussi simples que possible pour les utilisateurs. Une formule d’abonnement est aussi à l’étude, mais pas encore finalisée. Car Zeekr veut qu’elle apporte une valeur pour le conducteur.

Les premières livraisons interviendront aux Pays-Bas et en Suède autour du dernier trimestre de 2023. Puis Zeekr annonce qu’il s’étendra rapidement au reste de l’Europe jusqu’en 2026. À suivre sur ce modèle de conquête qui, au contraire d’Audi en son temps ou de DS plus récemment, ne se donne pas 20 ans pour convaincre et aboutir…

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