Concrètement, la nouvelle plaque est composée de 7 caractères. On y retrouve la composition classique de trois lettres et trois chiffres certes, mais celle-ci est désormais précédée d’un chiffre compris entre 1 et 9. Ces chiffres ont chacun une signification bien précise.
Les chiffres de 1 à 7 renvoient à la plaque de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Le 8 indique qu’il s’agit d’une plaque européenne et le 9 fait référence aux immatriculations personnalisées. Les taxis ont désormais une plaque qui débute par un T-X… tandis que les taxis «limousines» se distinguent par un T-L…
Les ancêtres, eux, ont droit à un «O». Enfin, pour les motos, la première lettre est toujours un «M» ou un «W»
Les plaques avec de petits chiffres (de 1 à 10) sont celles des voitures utilisées par le Roi et la Reine. Celles des autres membres de la famille royale ont deux chiffres, entre 11 et 99. Les plaques avec un A suivi d’un chiffre renvoient notamment aux membres du gouvernement fédéral, à certains hauts magistrats et aux gouverneurs de province. Les plaques avec un P, quant à elles, apparaissent sur les véhicules des représentants de la Chambre et du Sénat, mais également sur ceux liés aux parlements régionaux et européen.
Aimez-vous ces plaques d’immatriculation «nouvelle formule» ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be