Limitation de la vitesse à 10 km/h en raison d’un mauvais revêtement routier

Dans une rue de la commune bruxelloise d’Anderlecht, la vitesse maximale est désormais limitée à 10 km/h seulement. La raison en est l’état déplorable de la surface de la route, qui rendrait dangereuse une limitation de vitesse plus élevée, selon les autorités locales.

Publié le 9 février 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Limitation de la vitesse à 10 km/h en raison d’un mauvais revêtement routier

Le site BX1 a publié les faits. Le revêtement de l’avenue de la Société Nationale est de si mauvaise qualité que le conseil municipal d’Anderlecht a décidé d’abaisser la limite de vitesse autorisée à 10 km/h à peine.

“L’état de la route est terrible”, reconnaît Susanne Müller-Hübsch, conseillère municipale chargée de la mobilité et de l’espace public et membre de Groen/Ecolo. Elle n’a pas tort, car l’asphalte est plein de trous qui existent depuis un certain temps et qui ne cessent de s’agrandir.

On a essayé de les combler au fil du temps (avec différents matériaux), mais les fondations sont complètement ruinées. En résumé, il s’agit d’un problème structurel qui nécessite plus qu’un simple pansement sur la plaie.

Tout recommencer

La plupart des réactions sont les mêmes, à savoir que la voie doit être entièrement refaite. Après tout, la situation ne fera qu’empirer puisque l’avenue de la Société Nationale fait partie d’une ligne de bus.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Entre-temps (la semaine dernière pour être précis), des discussions ont eu lieu pour demander un permis de construire afin de pouvoir rénover l’avenue en question, mais il faudra attendre un certain temps avant que les travaux ne commencent réellement. Il est dit que ce sera à la fin de cette année, début de l’année prochaine. D’ici là, la limite de vitesse restera de 10 km/h…

Typiquement belge ?

belgium-road-works2-1

La Belgique n’a pas la meilleure réputation en ce qui concerne l’état des chaussées. En fait, des recherches ont déjà été menées sur le sujet, d’où il ressort que notre pays fait pire que tous les pays voisins et (bien) au-delà. Même dans des pays comme la Slovénie, la Turquie et la Croatie, les routes sont de meilleure qualité.

Les seuls États membres européens qui sont sur un pied d’égalité sont l’Italie et l’Irlande, tandis que la Pologne n’est que légèrement moins bien lotie. Les meilleurs élèves sont les Pays-Bas, suivis par la Suisse, le Portugal, l’Autriche et l’Espagne. Même au Rwanda, les rues seraient meilleures que les nôtres !

La carte complète (de l’Europe) peut être consultée ici.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
51.092 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.092 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.