Rencontre de l’art et de la compétition automobile, le projet Art Cars nait en 1975. Alors qu’Hervé Poulain, jeune commissaire-priseur et pilote automobile rêve de participer à l’épreuve mythique des 24 Heures du Mans, il exprime son envie d’unir son goût pour l’art à celui de la vitesse. Il propose alors à un constructeur de lui confier une voiture, qu’il fera ensuite peindre par un artiste éminent de l’époque dans le but d’en faire une Art Car. C’est ainsi que naquit la première BMW 3.0 CSL de 480 cv réalisée par Alexander Calder.
Par la suite 18 autres voitures se succèdent au fil des années, toutes associant compétition automobile, art et design.
Ancienne usine
Capitale européenne de la culture cette année, la ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette est le théâtre de « BMW Art Cars 9 out of 19 », une exposition exceptionnelle consacrée à ces fameuses voitures de course. Dans le cadre du site sidérurgique AES, les visiteurs pourront découvrir jusqu’au 14 juin prochain 9 d’entre elles, peintes par des artistes comme Calder, Lichtenstein, Warhol ou Koons.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Exposition Gratuite
Sur une superficie de plus de 1.200 m2, une mise en scène moderne met de se plonger au sein de ce projet unique en son genre. Pour les fans d’art et/ou de BMW, c’est l’occasion unique de découvrir ces Art Cars. En plus, l’entrée est gratuite ! Pour cela, il suffit de réserver via ce site.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be