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Comment utiliser correctement un kit de réparation de pneu ?

Depuis quelques années, la majorité des voitures ne disposent plus d’une roue de secours. Désormais, la seule solution en cas de crevaison est le kit de réparation. Un dispositif pas si compliqué que ça à utiliser si l’on prend quelques précautions.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 14 févr. 2021 | Temps de lecture : 4 min

Vous avez certainement tous déjà remarqué cette étrange petite bombonne très souvent accompagnée d’un petit compresseur et d’une paire de gants jetables qui se trouvent dans votre coffre. Il s’agit d’un kit de réparation crevaison qui remplace la roue de secours. Il faut savoir qu’il ne servira que dans certains cas (il est inutile par exemple lorsque le pneu est déchiré) et qu’il est là juste en dépannage ; il faudra vous rendre chez un spécialiste du pneu pour une réparation qui durera dans le temps. Voici quelques conseils pour utiliser votre kit de réparation de la meilleure façon qui soit.

Soyez prudent(e) !

Choisissez un endroit où vous êtes en sécurité pour utiliser votre kit de réparation. Dans certaines situations, il vaut mieux sacrifier un pneu ou une jante que de risquer votre vie !

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N’oubliez pas certaines précautions d’usage

  • Arrêtez le moteur et le frein.
  • Allumez les feux de détresse et portez le gilet fluoresçant obligatoire en cas de panne.
  • N’oubliez pas d’installer le triangle si vous êtes au bord de la route !

Contrôlez l’état de votre pneu

  • La crevaison doit se trouver sur la bande de roulement ; si elle est sur le flanc, le pneu est impossible à réparer.
  • Le trou doit être d’une longueur inférieure à 4 mm pour que la résine soit efficace.
  • Si le pneu est coupé ou s’il se désintègre, il va vous falloir appeler l’assistance.

Réparez et regonflez

  • Lisez attentivement les instructions d’utilisation.
  • Idéalement, la crevaison doit se situer le plus haut possible.
  • Vissez le réservoir de résine à la valve de façon à ce qu’elle se répartisse dans le pneu.
  • Certains bidons de résine distribuent le produit et regonflent le pneu en même temps. Les autres systèmes nécessitent de répartir le produit dans le pneu puis de regonfler celui-ci avec le gonfleur électrique. Ce dernier doit être branché sur la prise 12V de la voiture pour fonctionner.
  • N’oubliez pas de vérifier la bonne pression à obtenir sur le manuel d’utilisation de votre voiture !

Roulez quelques kilomètres

Certains produits ont besoin que la voiture roule pour être efficaces. Après quelques kilomètres, arrêtez-vous et contrôlez la pression du pneu réparé. Si celle-ci est toujours bonne, l’opération a bien fonctionné.

Après la réparation du pneu, rendez-vous chez un professionnel

N’oubliez pas de commander un nouveau bidon de résine ! En effet, ceux-ci sont à usage unique et il convient de les remplacer après chaque crevaison.

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