Paradis
D’abord, l’explication de son nom. Dans la mythologie nordique, le Valhalla est le paradis dédié aux plus valeureux guerriers morts au combat. Manifestement, Aston Martin s’est récemment pris de passion pour les dieux du nord, puisque c’est aussi dans cette mythologie que la marque a trouvé le nom d’une autre voiture superlative : la Valkyrie.
Au milieu
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Pourquoi la Valhalla est une grande première ? Parce que Aston Martin n’avait jusque-là jamais dérogé à son architecture traditionnelle de moteur à l’avant, du moins pas pour un modèle de série. La Valhalla est la toute première production non limitée de la marque à disposer d’un moteur en position centrale, à la façon d’une Ferrari par exemple. Ce n’est d’ailleurs pas le seul point de comparaison…
750 + 204
Le moteur en question est un V8 biturbo 4.0 litres d’origine Mercedes-AMG (Mercedes possède désormais 20% d’Aston Martin), qui développe à lui seul 750 ch. Mais il reçoit en plus l’assistance de deux moteurs électriques, ajoutant au total 204 ch. La puissance systémique est de quelque 950 ch, et on peut ainsi comparer la Valhalla à la Ferrari SF90, dont le V8 hybride développe 1.000 ch. Les performances sont elles aussi très proches : 2,5 secondes pour le 0-100 km/h, et 330 km/h en pointe.
15
L’Aston Martin Valhalla est donc une hypercar plug-in hybride, mais n’espérez toutefois pas une autonomie électrique digne du SUV du commun des mortels. Si la voiture peut en effet rouler en mode zéro émission jusqu’à 130 km/h, elle ne le fera pas pour plus de… 15 km. Mais bon, c’est l’intention qui compte…
600
Un simple coup d’œil aux images suffit à le deviner : la Valhalla présente une aérodynamique extrêmement travaillée. A 240 km/h, l’appui aérodynamique généré est de… 600 kg.
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