Connu pour son implication dans de nombreuses disciplines du sport automobile des plus de 30 ans, le préparateur britannique Prodrive s’est occupé du programme de Subaru en rallye mondial entre 1990 et 2008. De nombreux succès avec des pilotes mythiques comme Colin McRae, Richard Burns ou encore Petter Solberg. En 1997, Prodrive a construit une version 3 portes de l’Impreza GT Turbo, la 22B qui a remporté le titre des constructeurs cette année-là. C’est à cette voiture mythique que le préparateur a voulu rendre hommage avec la P25, un restomod sublime.
Artillerie lourde
Près de 25 ans après l’Impreza 22B qui n’a été construite qu’à 424 exemplaires qui sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs, la Prodrive P25 est une évolution moderne de celle-ci qui garde heureusement son look rétro.
Le moteur 4 cylindres à plat de 2,5 litres (issu de la Toyota GR86) développe une puissance supérieure à 400ch et un couple de 600 Nm. Il est accouplé à une boîte de vitesses semi-automatique à 6 rapports à la rapidité de fonctionnement incroyable : Prodrive annonce des changements de rapports en 80 millisecondes. Rien n’a été épargné pour cette voiture qui reçoit un gros turbo Garrett, un échappement Akrapovic et des pièces mobiles spécifiques.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Poids plume
Pour faire la chasse au kilos, Prodrive emploie de nombreux panneaux de carrosserie en carbone et utilise des composants légers comme une batterie au lithium-ion. Résultat, la voiture ne pèse que 1.200 kg et est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Cette P25 ne sera construite qu’à 25 exemplaires qui sont disponibles au prix unitaire de 643.311 euros ! Quand on aime…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be