Cette 500X se reconnaît donc à ses boucliers spécifiques dotés de plaques de protection en aluminium. C’est tout ? Stylistiquement parlant, oui. Pour le reste, ce 500X Cross reste identique aux autres versions de la 500X, et c’est donc dans l’équipement disponible qu’il faut chercher la nouveauté. Celui-ci s’enrichit de nouvelles technologies comme le régulateur de vitesse adaptatif, le système de freinage autonome et l’alerte de circulation transversale en manœuvres. A ceux-ci s’ajoutent l’avertisseur de franchissement involontaire de ligne et la surveillance des angles morts qui auraient tous deux mérité une meilleure calibration, se montrant beaucoup trop sensibles et intrusifs.
Tranquille
La grande différence technique entre cette 500X Cross et les autres 500X, c’est la possibilité d’opter pour une transmission intégrale sur les 2.0 MJet 136ch et 1.4 Multiair 170ch. C’est ce dernier qui nous était confié, associé à la nouvelle boîte automatique à 9 rapports. Un ensemble qui convainc par la motricité procurée, y compris sur la neige tassée comme lors de notre essai. Mais la boîte a tendance à se montrer un peu sèche dans ses réactions lorsqu’on accélère le rythme, et le moteur 1.4 Multiair, malgré un chrono honorable (8,6 secondes) sur le 0 à 100 km/h, semble toujours faire preuve d’une certaine nonchalance. Rien de dramatique sur un SUV à vocation familiale, mais la fermeté des suspensions et la présence de palettes au volant laissait présager d’un tempérament plus dynamique. Cela dit, le comportement routier reste sans conteste l’un des points forts de ce 500X, très peu sujet au roulis, et à l’adhérence exemplaire.
Conclusion
500X ou 500X Cross ? Si vous n’êtes pas spécifiquement en quête d’un 4×4, ce sera surtout une affaire de style.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les plus :
Style toujours sympa
Vrai 4×4
Comportement agréable
Sobriété du moteur
Les moins :
Multimédia daté
Boîte auto parfois rugueuse
Aides à la conduite intrusives
Moteur sans panache
La 500X Cross en quelques chiffres
Moteur : 4 cylindres essence turbo, 1.368cc; 163ch à 5.500tr/min; 250Nm à 2.500tr/min
Transmission : aux quatre roues
Boîte : automatique 9 rapports
L/l/h (mm) : 4.273/1.796/1.608
Poids à vide (kg) : 1.430
Volume du coffre (l) : 350
Réservoir (l) : 48
0 à 100 km/h (sec.) : 8,6
Prix : 27.590 € TVAC
Puissance : 163 ch
Vitesse maxi : 200 km/h
Cons. mixte : 6,7 l/100km
CO2 : 157 g/km
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be