Vu de l’extérieur, le Fiat Ducato semble bien identique au modèle qui avait cours jusqu’alors. Seul le nouveau logo FIAT en toutes lettres trahit la différence au premier regard. Mais à bien y regarder, on trouve également l’inscription Multijet3 sur les flancs.
Celle-ci signale à l’œil avisé l’un des grands changements de ce millésime : l’adoption d’un nouveau moteur. Répondant aux normes EURO 6D Final, celui-ci est proposé en quatre niveaux de puissance, de 120, 140, 160 ou 180 ch.
Plus sobre (-7% d’après le constructeur) et moins bruyant dans la cabine, ce moteur offre un réel agrément grâce à son couple très élevé (jusqu’à 450 Nm) notamment. Une caractéristique encore renforcée en optant pour la boîte automatique à 9 rapports proposée sur les trois niveaux de puissance les plus élevés, qui fait preuve d’une réelle douceur doublée d’une réactivité bien suffisante pour les travaux auxquels se destine un Ducato.
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Moins camionnette, plus mobilhome
L’autre changement principal se trouve à l’intérieur, où la planche de bord redessinée intègre désormais un système multimédia connecté UConnect piloté par un écran tactile dont la diagonale peut atteindre 10,1’’.
A cela s’ajoute également un combiné d’instrumentation classique redessiné pour intégrer un écran plus grand et plus lisible pour l’ordinateur de bord.
En option, il est également possible d’opter pour une instrumentation 100% digitale à l’affichage personnalisable. Des innovations technologiques qui traduisent une vraie montée en gamme somme toute logique car plus de la moitié des Fiat Ducato sont vendus pour être transformés en mobilhome.
Et comme le rappelait le constructeur durant la conférence de presse : les acheteurs d’un mobilhome n’achètent pas un utilitaire mais bien un véhicule de loisirs. Ils seront donc d’autant plus ravis d’apprendre que l’équipement de sécurité s’est copieusement enrichi : phares full-LED, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, stabilisation au vent latéral et stabilisation de remorque, ou encore Active Park Assist qui automatise les manœuvres de parking.
Conclusion
Sans avoir l’air d’y toucher, le Fiat Ducato se remet indéniablement dans le coup.
Le Fiat Ducato Van Multijet3 160 : fiche technique
Moteur : 4 cyl., turbo diesel ; 2.184cc ; 160ch à 3.500 tr/min ; 400Nm de 1.500 à 25000 tr/min
Transmission : aux roues avant
Boîte : automatique à 9 rapports.
L/l/h (mm) : 4.963/2.254/1811
Poids à vide (kg) : nc
Charge utile (kg) : 1.060-2.200 kg
Volume utile (m³) : 8-17
Maximum tractable (kg) : 3000
Réservoir (l) : 90
Conso. mixte (l/100km) : nc
CO2 (g/km) : nc
Prix (€ HTVA) : nc
- Moteur volontaires et sobres
- Boite auto 9 agréable
- Confort de marche
- Qualité de l’habitacle en nette hausse
- Look inchangé
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