Si l’achat d’une voiture représente un coût important, la maintenance période qui accompagne toute utilisation peut aussi se révéler très chère. Pour les acheteurs, il est dès lors conseillé de se renseigner avant d’acheter pour estimer le coût des entretiens. Le concessionnaire pratique-t-il des interventions au forfait ou est-ce aléatoire ? De même, il peut parfois s’avérer utile de souscrire à un contrat d’entretien qui englobe presque tous les cas de figure afin d’éviter les mauvaises surprises.
Peu d’études ou de comparatifs mettent en exergue les différences qui existent entre le coût des entretiens des voitures. Et c’est pour cela que l’organisme américain Consumer Reports a mené l’enquête pour déterminer quelles étaient les voitures les moins chères à entretenir sur une période de 10 ans, soit un laps de temps suffisamment long pour que les conclusions de l’étude soient fiables.
Surprise
Les résultats montrent tout d’abord que si les voitures électriques sont certes plus chères à l’achat, elles sont par contre moins chères à entretenir qu’une voiture thermique ce qui, pour Consumer Reports, consacre la voiture électrique comme plus douce pour le portefeuille sur le long terme.
La marque qui figure en première position du classement – soit celle qui est la moins chère pour les entretiens –, c’est Tesla, des modèles pour lesquels les coûts d’entretien reviendraient à 380 dollars par an. C’est 3 à 4 fois moins que pour les mauvais élèves du classement, comme Porsche (1.409 dollars, soit 14.090 dollars pour 10 ans) ou Land Rover (1.807 dollars par an ou 19.250 dollars sur 10 ans).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Méthodologie
Il faut toutefois préciser la méthodologie de Consumer Reports qui indique que les calculs ont été réalisés à partir des coûts d’entretien aux États-Unis et que celui-ci ne prend en compte que les interventions préconisées par la marque, donc son programme officiel et classique. Il ne tient donc pas compte des surcoûts éventuels, en cas de pépin ou de réparations. En outre, s’agissant d’une étude américaine, elle ne prend pas en considération des marques usuelles chez nous, comme les marques françaises ou Skoda, etc. L’étude montre d’ailleurs que les marques américaines sont souvent moins chères que celles qui sont importées. Une manière pour les marques made in USA de fidéliser le client américain ? Quoi qu’il en soit, les marques asiatiques, japonaises et coréennes figurent elles aussi en bonne place de ce classement.
Consumer Reports indique en tous cas que les marques plus luxueuses qui sont plus chères à l’achat sont aussi systématiquement plus chères à l’entretien.
Classement Consumer Reports 2024 : coûts des entretiens par marque sur 10 ans
Tesla : 4.035 $
Buick : 4.900 $
Toyota : 4.900 $
Lincoln : 5.050 $
Ford : 5.400 $
Chevrolet : 5.550 $
Hyundai : 5.640 $
Nissan : 5.700 $
Mazda : 5.800 $
Honda : 5.835 $
Kia : 5.850 $
Dodge : 6.400 $
Jeep : 6.400 $
Chrysler : 6.500 $
Volkswagen : 6.530 $
Cadillac : 6.565 $
RAM : 6.670 $
Lexus : 6.750 $
GMC : 7.200 $
Subaru : 7.200 $
Mini : 7.625 $
Acura : 7.800 $
Infini : 8.500 $
Volvo : 9.285 $
BMW : 9.500 $
Audi : 9.890 $
Mercedes : 10.525 $
Porsche : 14.090 $
Land-Rover : 19.250 $
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be