Faire son entretien

Le top 5 des réparations les plus coûteuses sur une voiture

Rouler et entretenir une voiture engendre des coûts qui peuvent parfois vite devenir prohibitifs lorsqu’il s’agit d’organes mécaniques sensibles. Voilà les organes ou réparations qui doivent susciter votre prudence.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 28 sept. 2023 | Temps de lecture : 6 min

Si rouler en voiture reste une liberté et un plaisir, cette mobilité a aussi un coût, en particulier lorsqu’il s’agit de faire des réparations. En effet, si certaines interventions ne sont pas très lourdes financièrement, il y en a d’autres en revanche qui peuvent s’avérer très onéreuses. Au point qu’il faut parfois aussi mettre en lien le prix d’une réparation et la valeur résiduelle du véhicule. Voici en tout cas, les interventions qui seront les plus chères à entreprendre.

1. La boîte de vitesse

La boîte de vitesse est l’organe qui, avec la planche de bord (si si), coûte le plus cher dans une automobile. Il faut dire que cette petite boîte est une vraie pièce d’orfèvrerie et qu’à la moindre avarie, l’intervention risque de coûter très cher, car la boîte de vitesse est un organe qui n’est pas très accessible physiquement. Pour être examiné puis démonté, cela nécessitera du temps et donc un coût important en main-d’œuvre. Et si d’aventure, elle est endommagée, les réparations peuvent vite osciller entre 2.500 et 5.000 euros. Ce qui n’est pas rien. Et cela peut évidemment encore coûter plus cher s’il s’agit d’une boîte automatique bourrée d’électronique.

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gearbox

2. Le bloc moteur

Démontage un bloc-moteur constitue aussi une opération lourde en main-d’œuvre et donc financièrement. De ce fait, la facture peut rapidement s’alourdir. En fonction des réparations à apporter, les frais peuvent vite osciller entre 1.500 et 5.000 euros, surtout si des injecteurs sont touchés, car leur précision technologique se paie. Si un organe important du moteur a été touché, il est souvent mieux de changer complètement le bloc moteur (même pour un modèle d’occasion) plutôt que d’avancer à l’aveugle sans réelle vision sur les frais potentiels.

3. La pompe à carburant

Ceux qui siphonnent leur réservoir jusqu’à la dernière goûte s’exposent aussi à des frais importants. Car un réservoir vide peut entraîner la casse de la pompe à carburant, un élément qui, selon le véhicule, peut coûter de 1.000 à 3.500 euros. Dans ce contexte, il faut donc en prendre soin et veiller à faire le plein à temps. La règle (certes optimiste) veut qu’on fasse le plein lorsqu’il reste un quart de réservoir, car cela permet aussi d’éviter le dépôt d’impuretés dans le fond de la réserve.

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4. Les amortisseurs, les freins et l’échappement

Certaines pièces d’usure peuvent aussi coûter cher. C’est le cas des amortisseurs qui maintiennent le contact entre le pneu et la route et qu’il faut absolument remplacer lorsqu’ils sont fatigués. Pour une voiture de petite taille, on en aura vite pour 700 euros. Idem pour les freins, surtout lorsqu’il faut remplacer les disques en plus des plaquettes. Enfin, la ligne d’échappement est aussi un organe fragile qui pourra coûter plus ou moins cher en fonction des filtres de dépollution qu’elle renferme (ou pas).

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5. Les voitures électriques

Les voitures électriques sont réputées moins chères à entretenir que les thermiques. Ce qui est vrai, car il y a moins de pièces mécaniques en mouvement et que la fiabilité de celle-ci (du moteur électrique en particulier) est éprouvée. En revanche, lorsqu’il s’agit de procéder à de grosses réparations, c’est un tout autre budget qui se profile, comme c’est le cas pour la batterie par exemple dont le prix peut osciller entre 5.000 euros pour les plus petites et plus de 20.000 euros pour les plus grosses. Idem lorsqu’il s’agit de remplacer un servofrein, facturé par exemple 4.000 euros sur une Nissan Leaf, contre 350 euros sur un Qasqhai. Bien évidemment, les organes électriques ou électroniques endommagés seront aussi facturés très cher. Autant le savoir…

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