L’hiver s’en va et le printemps – donc les beaux jours – repointe le bout de son nez. L’occasion de faire le ménage un peu partout et de (re)prendre soin de son automobile après les attaques de l’hiver (sel, eau, boue, etc.).
Naturellement, il est toujours conseillé de vérifier une série de points techniques, comme les pneus, mais aussi les niveaux des liquides. Il faudra peut-être aussi changer les essuie-glaces. La carrosserie a aussi toute son importance, car elle compte aussi pour une bonne part de la valeur de votre voiture.
Un (premier) lavage
Il est utile de se rendre au lavage et d’opter pour le programme qui inclut le châssis, de sorte que les parties invisibles (dessous de la caisse) puissent aussi être nettoyées. Pour la carrosserie elle-même, il est utile de traquer les petits interstices et de les nettoyer : rigoles d’écoulement des eaux du côté du coffre, le pourtour des portières, les montants cachés par celles-ci, etc.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une couche de polish
Une couche de polish ? La pratique semble tout droit sortie des années 1980 ou 1990 ou du film Retour vers le Futur où Biff passait une deuxième couche de cette cire sur la voiture de Georges McFly en fin d’épisode 1.
Vraiment utile ? Et bien oui, le polish donne un vrai coup de jeune à votre voiture. Ce produit qui se trouve dans tous les magasins qui ont un rayon auto permet de raviver les couleurs, de faire reluire les panneaux de carrosserie et même d’atténuer les (petites) rayures éventuelles. Cela dit, il faut bien suivre les règles. Il faut toujours laver la voiture préalablement et appliquer le produit avec des mouvements circulaires.
Laver régulièrement sa voiture
Un nettoyage de printemps ne suffit pas. En effet, pour que la carrosserie conserve sa bonne santé, il est important de laver régulièrement son automobile. Car les traces de la route (boue, saleté, goudron) s’incrustent à la longue, tout comme les insectes. Vous ne lavez pas régulièrement votre voiture ? Alors ces traces seront tout simplement impossibles à retirer.
Naturellement, laver sa voiture a toujours un coût et l’effort peut parfois sembler important à consentir compte tenu de la durée de la propreté. Pour l’optimiser, pensez à opter pour les programmes de lavage avec cire, car ils déposent un film de cire protecteur qui empêche la saleté d’adhérer tout comme les insectes. Le nettoyage durera plus longtemps visuellement tandis que le prochain passage n’en sera que plus facile.
Faire briller ses phares avec… du dentifrice
Détail aussi étonnant que surprenant : les phares des voitures sont un détail qui font beaucoup dans l’impression de propre et de netteté d’une automobile. Lorsqu’ils brillent, ils donnent un coup de jeune incontestable. Et, chose étonnante, le matériel pour y arriver est à la portée de tous puisqu’il suffit d’utiliser du dentifrice, mais pas à la brosse à dents !
En effet, étalez un peu de cette substance sur vos feux et essuyez là délicatement avec un chiffon doux. Le résultat vous surprendra, autant qu’il participera à votre sécurité, car des phares propres éclairent mieux.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be