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5 Porsche dont vous n’avez jamais entendu parler

Porsche est sans conteste l’une des marques automobiles les plus admirées du monde, principalement pour son modèle emblématique, la 911. Mais l’histoire du constructeur recèle aussi de modèles bien plus étranges que seuls les plus érudits connaissent. En voici 5.

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 26/07/2020 | Temps de lecture : 2 min

1. Porsche C88

C88

Sans conteste la plus étrange Porsche jamais créée, la C88 est une étude de voiture populaire élaborée pour répondre à la demande du gouvernement chinois en 1994. Bien conscient du potentiel de ce marché, Porsche créa la C88 en quatre mois et le proposa aux Chinois… qui refusèrent finalement le projet tout en prenant soin d’en reproduire les bonnes idées.

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2. Porsche 989 Concept

Panamera concept

Si la Panamera est née en 2009, le concept 989 prouve que Porsche songeait depuis très longtemps déjà à enrichir sa gamme d’une berline. Présentée en 1988 sous forme de concept, son développement vers la série se poursuivit pendant très longtemps avant que les dirigeants, acculés par les dettes, ne renoncèrent au projet en 1992.

3. Porsche 928 Extended Wheelbase

928 LWB

De même que la Panamera faillit ne pas être la première berline de la marque, la Panamera Shooting Brake faillit ne pas être le premier break. En 1987, les ingénieurs avaient développé cet étonnant – et plutôt élégant – break de chasse sur une base de 928, avec comme particularité, des petites portières arrière à ouverture antagonistes. Développé comme étude « réalisable », ce concept est passé tout près de la commercialisation.

4. Porsche Panamericana concept

Panamerica concept

Si les deux modèles ci-dessus ont un temps été envisagés en production, ce n’est pas le cas de cette Panamericana Concept, qui fut conçue comme cadeau pour les 80 ans de Ferry Porsche. Cela dit, les ingénieurs en ont profité pour développer et implémenter de nouvelles solutions techniques qui se retrouveront cinq ans plus tard sur la 993 de série.

5. Porsche 965

Porsche 965

Vu le succès rencontré par le 959, sorte de Super-911, Porsche eu l’idée de la remplacer par une voiture encore plus aboutie et performante. Ainsi est née la 965, équipée d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique à double embrayage. Bardé d’un double turbo, le Flat-Six 3.3l posait quelques soucis de refroidissement aux ingénieurs, qui envisagèrent un temps d’y monter un V8 avant d’abandonner le projet.

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