Le « marchand de glaces » électrique selon Nissan

Ce n’est pas un secret, les villes appliquent de plus en plus de restrictions quant aux véhicules diesel jugés polluants. De peur de voir les marchands de glaces ambulants disparaitre un jour, Nissan a mis au point un camion de glacier 100% électrique, doté de panneaux solaires.

Le « marchand de glaces » électrique selon Nissan

Basé sur l’e-NV200, ce camion de glaces s’équipe de tout le nécessaire pour fournir des rafraichissements aux petits et grands : frigos et congélateurs. Le vrai plus, c’est que ceux-ci sont alimentés par des panneaux solaires et des batteries usagées, réutilisées pour éviter de ponctionner trop d’énergie sur la batterie du véhicule. Celui-ci conserve donc une autonomie théorique de 300 km.

Ce nouveau système, baptisé Nissan Energy Roam est conçu à partir de batteries de Nissan Leaf dont les cellules ont été reconditionnées en unités de stockage d’1 kWh maximum. Celles-ci se rechargent via les panneaux solaires en deux à quatre heures selon l’ensoleillement, ou en une heure seulement sur une prise domestique. Deux unités suffiraient à alimenter l’ensemble des composants électriques de ce glacier, conçu pour la société écossaise Mackie’s of Scotland, qui sillonnera les routes de son pays natal durant tout l’été.

Véritable camion de glace 2.0, la création de Nissan est équipée d’un module intégré de paiement sans contact. Les nostalgiques seront en revanche déçus d’apprendre la disparition de la mélodie caractéristique de leur enfance ; le constructeur ayant préféré utiliser le système géolocalisation ultra-précis « What3Words » pour repérer les clients. Ce système cartographie l’ensemble de la planète en zones de 3x3m, chacune étant identifiée par une combinaison simple de 3 mots.