Hybride

5 choses à savoir sur la Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE

Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE est le premier modèle hybride de la marque sportive allemande. Et c’est aussi le plus explosif, car, grâce à l’électricité, celui-ci aligne non moins de 843 ch. Voici les 5 choses qu’il faut absolument retenir sur cette bombe !

Écrit par David Leclercq | 04/09/2021

1.  Elle est hybride

La GT 63 S E Performance est le premier modèle sport hybride de Mercedes-AMG, mais c’est aussi le plus puissant, exception faite de l’hypercar One.

Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE

Or, rappelons ici qu’il s’agit d’une berline carrément luxueuse même si ses prétentions sportives sont naturellement élevées. L’engin embarque le moteur V8 4.0 litres biturbo qui est ici associé à un moteur électrique et à une batterie développée par Mercedes-AMG. La batterie de 6,1 kWh est quant à elle située au-dessus de l’essieu arrière. Elle pèse 89 kg et délivre une puissance continue de 70 kW ainsi qu’une puissance de crête de 150 kW.

2.  12 km d’autonomie électrique

Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE

L’association produit une puissance combinée étonnante de 843 ch pour un couple maxi de 1400 Nm. Ne cherchez pas : c’est inédit chez Mercedes-AMG. Pour vous situer les choses, la Mercedes-AMG GT Black Series, ne développe « que » 730 ch ! La capacité de la batterie autorise une petite autonomie électrique de 12 km. Bel effort. Mais le plus impressionnant sans doute est que le système hybride parvient à limiter la consommation à seulement 8,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 196 g/km.

3.  Des performances explosives

Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE

Qui dit 843 ch (et accessoirement 1400 Nm) dit évidemment un niveau de performance explosif. Cette Mercedes-AMG est une vraie fusée qui tient la dragée haute à bien des supercars. Jugez plutôt : une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 sec (le temps d’une McLaren 720S). Ce nouveau bolide atteint en outre le 0 à 200 km/h en moins de 10 sec, et la vitesse maximale est de 316 km/h. Qui dit mieux ?

4.  Une transmission intégrale intelligente

Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE

La transmission de cette Mercedes-AMG est particulièrement complexe et elle est évidemment intégrale, car elle se doit être efficace. Le schéma retenu se veut celui d’une véritable propulsion puisque le moteur électrique – qui est intégré à une unité d’entraînement spécifique équipée d’une « boîte » deux rapports et du différentiel autobloquant – entraîne majoritairement les roues arrière. Il peut toutefois aussi renvoyer du couple vers le train avant en cas de perte de motricité.

5.  Sept modes de conduite

Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE

Sur le plan dynamique, la Mercedes-AMG 63 S E Performance propose sept modes de conduite. De quoi trouver son bonheur au quotidien en fonction de son humeur. Il y a ainsi le mode Dynamic Select AMG « Electric », le « Comfort », le « Sport », le « Sport+ », le « RACE », le « Chaussée glissante » et enfin le programme « Individual ». Pour le reste, on retrouve les équipements, les fonctionnalités et les assistances à la conduite du modèle 63 S « normal », quoique dans des versions recalibrées pour des interventions plus rapides en cas d’excès. On peut se douter qu’avec 843 ch, il y en aura !

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