Remplir un constat avec son smartphone: est-ce autorisé?

Quand vous êtes impliqués dans un accident en tant qu’automobiliste, vous devez remplir un constat. Mais le saviez-vous que depuis peu il existe un alternatif au formulaire ‘papier’ qui vous permettais de travailler sur une application sur votre smartphone? Qu’est-ce que vous devez en savoir?

Publié le 12 octobre 2017
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Remplir un constat avec son smartphone: est-ce autorisé?

Quand vous avez un accident de la route jusqu’à il y a peu vous deviez impérativement remplir un constat en papier. Vous deviez utiliser plus précisément un constat d’accident européen. Depuis peu vous pouvez aussi le faire d’une autre manière.

Une appli pour votre smartphone

Assuralia a développé une application qui vous permet de transmettre votre constat électroniquement vers votre assureur. Cet appli a été baptisé crashform. En utilisant l’appli vous pouvez remplir plus rapidement le constat. En plus il sera possible, en utilisant l’appli, de traiter plus rapidement en cas de dommage chez l’assureur.

Comment cela fonctionne?

Vous pouvez remplir au préalable vos données d’assurances et personnels. De cette manière vous l’aurez toujours à portée de main. Les assureurs vont placer un code-QR sur la carte verte. Ce code pourra être scanné pour remplir automatiquement vos données sur les lieux de l’accident.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

De plus vous pourrez détaillez via l’appli les circonstances de l’accident et les dégâts des véhicules. L’appli vous autorise même à ajouter des photos que vous prenez avec votre smartphone. Vous et la partie impliquée pourrez signer le constat sur votre smartphone ou tablette et cela va être envoyé à l’assurance. Vous le recevrez aussi dans votre boîte mail.

Et le constat papier?

Les constats en papier ne disparaîtront pas tout de suite, pour le moment. Vous avez le choix de rester en version papier ou de travailler avec l’application.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.751 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.751 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.