En commandant une nouvelle voiture, vous êtes en droit de vous attendre à ce que le concessionnaire vous la livre dans un état impeccable. Que se passe-t-il si la voiture présente des dégâts ? Que devez-vous faire ?
Vous le remarquez immédiatement
Observez attentivement votre nouvelle voiture au moment de la livraison. Vérifiez bien si aucune griffe ou autre dégât ne se trouve sur votre auto. Si vous découvrez quelque chose, parlez-en immédiatement avec le concessionnaire, avant de quitter le garage. Rédigez ensemble un document reprenant la description des dégâts. Voyez de suite comment le concessionnaire peut résoudre le problème (il pourrait, par exemple, réparer la voiture ou accorder un rabais sur le prix d'achat). Mettez toujours les accords conclus sur papier.
Vous constatez les rayures une fois rentré chez vous
Il se peut aussi que vous ne remarquiez le problème que chez vous à la maison. Dans ce cas, il est important d’avertir tout se suite votre concessionnaire. Demandez à pouvoir passer. Tentez de convaincre le concessionnaire de résoudre le problème à ses frais.
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Ayez à l’esprit que, dans le pire des cas, le concessionnaire pourrait dire que les dégâts sont survenus après avoir récupéré la voiture et que, dès lors, il n’en est pas responsable. Ou il peut dire que vous avez emporté la voiture sans avoir fait de remarques, et que donc, au moins lui-même, était d’accord avec l’état du véhicule. Vous risquez donc de devoir payer pour les dégâts.
Contactez votre assureur
Si le véhicule est assuré en omnium, vous pouvez éventuellement faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. De la sorte, vous pourrez sans doute obtenir une réparation. Gardez à l’esprit qu’une franchise peut s’appliquer ou une hausse de la prime peut vous être réclamée.
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