« L’UE doit continuer à fabriquer des voitures thermiques après 2035 »

L’interdiction de vente des voitures thermiques dès 2035 ne les fera pas disparaître des usines de l’Union européenne. Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a en effet appelé les constructeurs automobiles du vieux continent à continuer à en fabriquer.

Publié le 11 avril 2022
Temps de lecture : 3 min

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« L’UE doit continuer à fabriquer des voitures thermiques après 2035 »

Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a appelé cette semaine les constructeurs automobiles européens à continuer de fabriquer des voitures à moteurs thermiques, et ce en dépit de l’interdiction de vente décrétée par l’Union européenne à partir de 2035. Faut-il s’attendre à une puissante marche arrière ?

En fait, pas du tout. En tenant ces propos, Thierry Breton appelle en réalité les constructeurs à continuer à alimenter les autres pays en dehors de l’Union qui n’auraient pas pris la décision de stopper les ventes de modèles thermiques. « Même si l’Europe interdit la vente des moteurs thermiques, d’autres pays du monde continueront à en utiliser » a déclaré le commissaire lors d’un déplacement au sein du groupe Stellantis.

Une transition plus lente dans les autres pays ?

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Réaliste, Thierry Breton a même lancé des chiffres et indiqué qu’en 2030, la part de modèles électriques serait limitée à environ 12% en Afrique et à 40% aux États-Unis ainsi qu’en Inde. Si l’on en croit les propos du commissaire européen, aucun autre pays n’a encore pris des mesures aussi drastiques que l’Europe et la Chine. Dès lors, s’il faut que les Européens soient prêts à 100% de voitures électriques en 2035, « il faudra continuer à exporter des véhicules thermiques ou hybrides dans les pays qui en auront encore besoin pendant de nombreuses années ou décennies » a encore déclaré Thierry Breton.

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Prendre soin

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Thierry Breton a encore indiqué que les constructeurs ne devaient pas oublier leur vocation qui est celle de servir le marché mondial et « de prendre soin de tout l’écosystème industriel ». En tenant ces propos, on constate que Thierry Breton est en réalité inquiet de ce que pourraient faire les constructeurs. En effet, il n’est pas impossible que des délocalisations aient lieu, notamment pour ce qui touche au développement des moteurs thermiques qui n’ont plus lieu d’être en Europe.

Si cela devait arriver, ce serait naturellement un nouveau coup dur pour l’emploi et ça se traduirait probablement par des milliers de licenciements compte tenu de l’ampleur de l’activité. Breton tente donc d’appeler les constructeurs à maintenir les emplois en Europe alors justement que les fabricants d’automobiles ont déjà mis en garde l’Europe sur cette mesure radicale d’interdiction des ventes de voitures thermiques à partir de 2035. Ceux-ci ont brandi le spectre de fermeture d’usines ce qui n’est pas impossible, car, actuellement, les constructeurs se restructurent et séparent notamment leurs départements thermiques et électriques.

Les relations sont pour le moins tendues actuellement entre les constructeurs automobiles et les autorités européennes qui doivent d’ailleurs se prononcer pour ce mois de juillet 2022 sur le contenu et les prescriptions de la future norme Euro 7 (2025) qui seront, selon les termes de Thierry Breton, « la plus stricte du monde ». Voilà qui ne sera pas de nature à détendre l’atmosphère, car les constructeurs estiment que les retards répétés dans la livraison de ces prescriptions ont déjà rendu impossible leur respect dans le temps imparti.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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