Secteur automobile : Un « dinosaure » en voie d’extinction ?

En tous les cas, les défis comme l’électrification et l’émergence de moyens de déplacements alternatifs mettent l’industrie automobile dans son ensemble sous pression. Notamment les sous-traitants du secteur qui accumulent les arriérés de paiement !

Publié le 8 octobre 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Secteur automobile : Un « dinosaure » en voie d’extinction ?

Selon une étude de l’assureur-crédit Atradius, les sous-traitants de l’industrie automobile subissent de plein fouet les difficultés rencontrées par le secteur. Avec, pour symptôme, une augmentation des arriérés de paiement. Selon Atradius, le risque de défaut de paiement a ainsi plus que doublé dans le secteur automobile en 2019 par rapport à il y a deux ans. « En Allemagne, par exemple, les risques de défaut de paiement dans l’industrie automobile n’ont jamais été aussi élevés depuis la crise financière » avertit l’assureur-crédit.

Aussi en Belgique !

Les changements que connaît le secteur automobile sont autant de défis pour les entreprises du secteur, surtout les petits sous-traitants explique le directeur d’Atradius Belgique et Luxembourg, Christophe Cherry. Des petits sous-traitants nombreux dans notre royaume. « En Belgique aussi, le risque de défaut de paiement a augmenté de 20% » relève d’ailleurs Atradius dans son étude. « À première vue, les grands fournisseurs semblent bien capables de s’adapter à l’évolution des conditions du marché. Ce sont principalement les petits fournisseurs qui peuvent être exposés à des risques de crédit plus élevés » précise Christophe Cherry.

Nombreux défis

Ce sont surtout les défis liés à l’électrification de la mobilité (indispensable pour respecter les futures règles environnementales européennes), la menace des droits d’importation américains mais également l’émergence de nouveaux moyens de transport alternatifs et l’essor des voitures partagées qui mettent sous pression l’industrie automobile. Les voitures partagées, par exemple, ont notamment doublé en Belgique depuis 2015 en atteignant maintenant plus de 180.000 utilisateurs enregistrés dans notre pays selon une étude réalisée par autodelen.net.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Chiffre d’affaire en baisse

Résultat des courses : la production automobile est en forte baisse partout en Europe depuis le début de l’année 2019. En Belgique, le chiffre d’affaires des constructeurs automobiles a diminué d’au moins 15% au cours du premier semestre de cette année constate Agoria, la fédération de l’industrie technologique.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
Trump et les droits de douane : pourquoi Audi s'est peut-être trompé en voulant construire le Q8 au Mexique ?

Audi a récemment décidé de fermer le site de production de Forest pour le Q8 e-tron et de délocaliser sa production au Mexique pour des raisons des coûts. Sauf que le retour de Trump à la Maison-Blanche promet la levée de droits de douane salés vis-à-vis de certains de ses partenaires commerciaux, dont le Mexique. Une (grave) erreur d’appréciation ?

Hier 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.