BMW réduit de 90% les émissions de CO2 de ses moteurs Diesel

Les automobilistes qui commandent une nouvelle BMW équipée d’un moteur Diesel vont contribuer à réduire les émissions de CO2, car la marque allemande remplira les voitures qui sortent de l’usine avec des carburants renouvelables dès 2025. Idée de génie ou lubie inutile ?

Publié le 26 novembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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BMW réduit de 90% les émissions de CO2 de ses moteurs Diesel

BMW ne s’en cache pas : la transition énergétique dans le secteur de la mobilité ne devrait pas uniquement s’axer sur la voiture électrique. Le constructeur bavarois estime en effet que plusieurs pistes alternatives à la voiture à accumulateur devraient être aussi explorées. Il plaide donc aussi pour la poursuite des travaux qui visent à dépolluer et décarboner les moteurs à combustion, notamment par le biais des carburants renouvelables, tels que les carburants synthétiques à base d’hydrogène, mais aussi le Diesel – pou bioDiesel – fabriqué à partir… d’huile de friture (ou d’autres produits résiduels), mieux connue sous le nom de HVO100 ou huile végétale hydrotraitée.

Et la marque bavaroise fait dans le concret. Ainsi, à la sortie de l’usine, tous les constructeurs sont obligés de mettre quelques litres de carburant dans chaque voiture produite, une opération nécessaire au transport du véhicule (montée et descente de camion, stockage sur un parking, etc.). Bien évidemment, on ne parle que de deux ou trois litres par véhicule, mais avec le nombre de voitures produites, le volume de carburant est malgré tout considérable. D’où la décision du constructeur de remplir ses véhicules dès janvier prochain avec du Diesel HVO100 qui rend ainsi le déplacement de ces voitures pratiquement neutre en CO2. C’est ce qu’a déclaré le CEO de BMW, Oliver Zipse, dans une interview accordée au journal allemand Bild. Rappelons que ce Diesel renouvelable permet de réduire les émissions à l’échappement de -90%. La démarche est donc relativement simple et elle contribue donc à la somme des petites actions entreprises pour limiter le réchauffement climatique.

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À partir d’huiles végétales et de graisses animales

Le HVO100 est-il l’avenir du Diesel ? Il faut rappeler que ce produit par le traitement d’huiles végétales et de graisses animales avec de l’hydrogène dans le cadre d’un processus appelé hydrogénation. Ce procédé permet d’éliminer les impuretés et de stabiliser les hydrocarbures, ce qui aboutit à la production d’un carburant stable et qui répond aux normes de qualité. Les matières premières utilisées pour le HVO100 sont souvent des déchets, tels que les huiles et les graisses usagées, ce qui en fait une alternative écologique au Diesel d’origine fossile.

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Ce Diesel renouvelable offre des avantages significatifs. Sans modification, il peut être utilisé dans les moteurs Diesel existants, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2. Il contribue également à une combustion plus propre, entraînant une réduction des émissions de substances nocives telles que les suies (-30%) et les oxydes d’azote (-9%). Bien évidemment, il est décarboné, mais pas encore 100% neutre en termes d’émissions. Le secteur des transports s’intéresse depuis longtemps au potentiel du HVO100 en raison de sa facilité d’utilisation et de sa garantie d’autonomie inchangée pour les moteurs Diesel. Mais l’arrivée en masse de ce carburant n’est toujours pas planifiée en raison d’une part de son prix plus élevé (+20%) et du faible volume de production de ce carburant. Car il faut disposer de suffisamment de déchets, et c’est bien cela qui pose problème avec des filières trop peu développées. En Belgique, seules 12 stations-service proposent du HVO100.

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Rendre plus propre la flotte existante ?

Bien que la décision de BMW n’ait qu’une portée symbolique, elle met une nouvelle fois en lumière les alternatives qui existent. Pour Oliver Zipse, personne ne se préoccupe actuellement de l’assainissement du parc existant de voitures à combustion, et ce alors que les carburants renouvelables pourraient jouer un rôle important. On parle tout de même de plus de 250 millions de véhicules sur les routes européennes, affirme le patron de BMW. L’homme fait également référence aux voitures à essence de sa marque, qui sont toutes conçues pour supporter un mélange de 25% d’éthanol et d’essence pour moins d’émissions de CO2. Mais jusqu’ici, « la loi n’autorise qu’un maximum de 10% pour le mélange ». Il faut rappeler que l’utilisation du HVO100 ne pose guère de problèmes dans les moteurs Diesel (BMW propose sur son site une liste de tous les modèles compatibles), ce qui tend naturellement à largement rassurer les clients sur la préservation de la garantie si ceux-ci venaient à utiliser quotidiennement du HVO100.

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Par Piet Andries Rédacteur automobile

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