Jusqu’ici, un des freins à la voiture électrique, c’est son prix. Difficile voire impossible en effet de trouver une voiture un tantinet polyvalente pour moins de 35.000 euros et même en Flandre puisque la prime à l’achat de 5.000 euros pour une voiture électrique vient d’être abrogée. Certes, on annonce bien des voitures électriques autour des 25.000 euros, mais elles se font attendre tandis qu’elles ne rencontreront pas non plus toutes les attentes des consommateurs en termes d’autonomie ou de puissance de recharge.
Cela dit, une étude publiée par Goldman Sachs Research, le département de recherche économique de la banque d’affaires, prévoit une baisse prochaine et très importante des voitures électriques. En effet, selon cette analyse, le prix des batteries devrait diminuer de moitié d’ici 2026, soit dans deux ans seulement.
Une baisse lente puis rapide ?
Ces prévisions sont-elles fiables ? Car jusqu’ici, la baisse du prix des cellules et des packs est plutôt lente : entre 2022 et 2023 par exemple, le prix du kWh de batterie n’a baissé de que 4 dollars, soit 149 dollars au lieu de 153 dollars. Vu comme ça, la batterie abordable ne serait donc pas pour demain.
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Mais Goldman Sachs défend une autre dynamique de marché. Selon l’organisme, le prix au kWh devrait baisser à environ 110 dollars dès cette année et passer sous les 80 dollars dès 2026. « Goldman Sachs Research prévoit désormais que les prix des batteries tomberont à 99 dollars par kWh de capacité de stockage d’ici à 2025, soit une baisse de -40% par rapport à 2022 – la prévision précédente tablait sur une baisse de -33%. » ce niveau de diminution permettrait de rendre équivalent le prix de vente d’une voiture électrique à celui d’une thermique. Le point de bascule que le secteur cherche depuis longtemps ?
Quelles raisons à cette baisse ?
Mais pourquoi le prix des batteries s’effondrerait-il d’un coup ? Car, ce scénario a déjà été maintes fois avancé et il ne s’est jamais produit. Goldman Sachs donne deux raisons principales à cette diminution drastique. Premièrement, il y aurait l’évolution technologique avec des cellules plus simples à construire et dotées d’une meilleure densité énergétique. Plus puissantes, il en faut donc moins pour faire un pack ou pour atteindre certaines performances attendues par le public. Deuxièmement, il y aurait une nette baisse dans les coûts des matières premières pour fabriquer les batteries. Cette diminution aurait débuté en 2022 et elle devrait selon l’étude se poursuivre jusqu’en 2030 et peser pour une réduction de -40% des prix des véhicules électriques. « Nos analystes estiment que près de la moitié de cette baisse proviendra de la diminution des prix des matières premières utilisées dans les voitures électriques, telles que le lithium, le nickel et le cobalt. Les prix des batteries devraient maintenant baisser en moyenne de -11% par an entre 2023 et 2030 », indique encore Goldman Sachs.
De quoi faire chuter le prix d’une Tesla Model 3 de base de 39.990 euros à 23.994 euros ou celui d’une version Grande Autonomie de 45.990 euros à 27.594 euros ? C’est probablement un peu optimiste, mais si on pouvait déjà atteindre une baisse de 7.000 euros par véhicule en moyenne, c’est clair que ça changerait la donne pour le marché.
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